Le 19 décembre 2018, la plénière d’ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) pour 2019 s’est tenue. Une fois de plus, La Poste n’a adressé aucun document préalablement à cette première réunion aux organisations syndicales. Ces dernières ont toutes dénoncé cette méthode qui ne permet pas de préparer sérieusement les dossiers en amont. FO dénonce la méthode employée, qui va à l’encontre du dialogue social loyal et respectueux qui s’impose.
Les NAO 2019 s’ouvrent dans un contexte politique et économique particulier. Trop souvent La Poste a opposé à nos revendications salariales un coût de la vie stable. Aujourd’hui, la remontée sensible des prix à la consommation que subissent les postiers comme tous les citoyens, nous apporte la démonstration de la prise en compte insuffisante de cette donnée qui impacte tous les ménages. La hausse des prix du logement, de l’alimentation et de l’énergie, entre autres, ont contribué à la perte de pouvoir d’achat qui frappe encore plus durement les bas salaires et les familles monoparentales.
C’est pourquoi FO revendique l’attribution d’un 13ème mois, l’augmentation du salaire brut, ainsi que l’augmentation significative du Complément de Rémunération.
Le pouvoir d’achat est en berne : et si on augmentait sérieusement les salaires ?
Pour FO, les NAO ne sont pas des négociations au rabais !