Dans le cadre de l’accord Servir le développement, accord non signé par FO Com, une CDSP nationale s’est tenue le mardi 24 avril 2018 sur le déploiement de la filière juridique. Cette nouvelle organisation arrive deux ans après la précédente. Les agents n’ont pas encore eu le temps de s’adapter à leur organisation, que leurs fonctionnements et rattachements vont de nouveau être modifiés.
La filière comporte actuellement 163 postes de travail répartis sur tout le territoire (59% en DAST et 41% au Siège). Le projet est de mutualiser les équipes afin de combler le manque de postes sur certains territoires. Les juristes garderont leur spécificité soit en droit social (« Droit RH »), soit en droit des affaires, tout en développant leur polyvalence.
Il est prévu un redimensionnement de la filière en 2020 à 155 postes de travail. Les juristes ne désirant pas suivre les évolutions de leur filière pourront postuler en interne ou en externe au Groupe. Pour pallier aux différents départs, naturels ou non, La Poste désire recruter dans son vivier de jeunes juristes, voir des juristes d’autres grandes entreprises, venant enrichir la filière avec leur expertise. Le grade d’entrée sera le 3-3 avec une évolution vers le Groupe A et le Groupe B avec missions managériales.
Le télétravail étant très répandu dans cette filière, les agents ont souvent des bonnes conditions (temps en moins de transports, calme au travail, équilibre vie professionnelle et vie personnelle…) de travail, reste que le management est réglé à distance. FO Com demande des formations appropriées pour le management à distance, ainsi que la protection des agents trop souvent isolés dans le cadre du télétravail.
Cette mutualisation regroupant le Réseau et le Courrier, FO Com exige que la Poste prenne en compte l’expertise de chaque juriste dans son domaine propre d’activité. Les spécificités de chaque métier demandent un vrai temps de formation.