Si développer les Maisons de Services au Public (MSAP) et leurs activités est au cœur du sujet, FO Com rappelle qu’elle combattra toute implantation de « Maisons France Services » qui se ferait au détriment du réseau postal existant!
Aujourd’hui, nous comptabilisons 501 MSAP et, peut-être demain sous l’appellation « Maisons France Services » avec de nouveaux partenaires, leur nombre devrait s’accroître rapidement côté Poste avec 250 en plus. Globalisées avec celles gérées par l’État ou encore les associations, cela représenterait quelques 2000 maisons à destination des usagers. Pour l’ensemble des acteurs, l’aide est de 30000€ par an.
Pour FO Com, La Poste doit penser davantage au service aux usagers plutôt que « proposition commerciale » ! Les attendus des Chargés de Clientèle doivent, de ce fait, être moins tournés vers le commercial.
Les problématiques de moyens et de formations (notamment des remplaçants) sont à résoudre le plus rapidement possible si on ne veut pas mettre à mal, encore une fois, un projet sensé rendre un service de qualité aux usagers.
FO Com revendique qu’il y ait une reconnaissance vis-à-vis des agents au regard de cette nouvelle montée en compétence. Et par montée en compétence, nous pointons du doigt plus particulièrement la formation au numérique. Tous les Chargés de Clientèle devront être formés en 2019, condition indispensable au regard des évolutions.