Difficultés pour poser ses congés, annulations de formations, postes vacants par suite d’absences pour maladie ou maternité, conditions de travail dégradées, incivilités grandissantes… tels sont les constats qui montrent combien la situation n’a jamais été aussi alarmante et ce, dans tous les métiers, dans tous les services. L’absentéisme élevé le prouve. Aussi, le retour à des fonctions dédiées de remplacement est indispensable et nécessaire.
Alors que la productivité demandée est devenue intenable, il est urgent de stopper les réorganisations, de faire un état des lieux et répondre aux nombreuses situations de sous-effectifs par des comblements de postes pour garantir de bonnes conditions de travail. On a tous à y gagner !
Pour ce faire, FO Com revendique :
- Des fonctions dédiées pour assurer le remplacement des absences des agents cadres et non cadres,
- Des fonctions de remplacement accompagnées de moyens financiers et matériels pour reconnaître l’expertise et la polyvalence de ces fonctions,
- Un effectif permanent de moyens de remplacement permettant de faire face aux absences de toute nature (formations, congés jusqu’à trois semaines consécutives pour les agents qui le souhaitent, maladie…) mais aussi pour éviter les fermetures temporaires de bureau, les tournées à découvert, la charge de travail reportée sur les autres agents…
Sans moyens de remplacement dédiés, ce sont nos conditions de travail qui continueront à se dégrader. Stop ! Agissons ensemble, rejoignez FO !