Deux marches sont prévues aujourd’hui et demain : la marche pour le climat le 15 mars et la marche du Siècle le 16 mars. La journée du 15 mars permettait aux jeunes en grève scolaire de manifester leur mécontentement face à un gouvernement absent sur les questions environnementales. La journée du 16 mars rassemblera différentes organisations autour de l’urgence climatique et de l’urgence sociale, notamment en terme d’aggravation des inégalités. 176 rassemblements sont prévus dans toute la France.
Pour FO, il s’agit de concilier l’urgence climatique et l’urgence sociale sous trois aspects : l’aspect social, l’aspect environnemental et l’aspect économique, notamment dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas-Carbone visant à réduire les gaz à effet de serre d’ici 2050. Il est indispensable d’évaluer les impacts du changement climatique sur l’emploi afin d’anticiper et accompagner la reconversion des territoires concernés, et aussi des entreprises et des travailleurs. Pour FO, il faut garantir un emploi décent à chacun.
FO réaffirme sa demande de négociation du « Plan de Programmation de l’Emploi et des Compétences ». Ce dernier doit accompagner la Programmation Pluriannuelle de l’Energie.
FO s’engage également sur diverses thématiques comme la mobilité domicile/travail, la généralisation de la prime de transport et la création d’un prêt à taux zéro en complément de la prime à la conversion.