Au plus fort de la crise sanitaire, l’Association des Maires de France avait estimé que la présence postale avait été mise à mal. Dans le même temps, le nombre de tournées ayant été réduit, la colère des élus se renforçait !
Du coup, en découvrant l’engagement de Philippe Wahl de laisser ouvert tous les bureaux de poste pendant la période estivale, on a le sentiment que La Poste souhaite multiplier les efforts pour satisfaire les collectivités locales. Alors que le contrat de présence postale territoriale 2020-2022 autorise certaines fermetures durant l’été, La Poste est d’accord pour maintenir les bureaux ouverts et même renforcer sa présence en organisant 200 points de services saisonniers. Ces derniers assureront les services essentiels dans les communes touristiques, rurales et de montagne.
En annonçant la création de 2000 jobs d’été, La Poste fait le buzz et veut démontrer qu’elle est actrice dans la volonté générale de reprise économique. Mais ces emplois ne permettront pas, à eux seuls, d’assurer correctement cette nouvelle organisation !
FO Com veillera à ce que les initiatives de notre PDG ne se réalisent pas au détriment de l’ensemble des postiers du Réseau et que chaque agent puisse bénéficier de ses congés d’été qui, après cette période de crise, seront plus que nécessaires !