95% des facteurs du Centre de Distribution du Courrier de Brunoy (91) sont en grève depuis aujourd’hui, mardi 23 avril 2019, à l’appel de FO et de SUD.
Ils s’opposent au nouveau projet de réorganisation décidé par la direction de La Poste sans aucune concertation et/ou négociation, et prise en compte de leurs propositions.
Ce nouveau projet prévoit des modifications d’horaires pour chaque agent et de lieu de travail pour un tiers d’entre eux. L’intégration de la coupure méridienne de 45 minutes dans leur temps de travail va détériorer l’équilibre actuel vie privée et vie professionnelle ; ce changement d’horaire va également impacter la pause légale de vingt minutes actuelle qui de fait est supprimée. Les conditions de travail vont se trouver détériorées et les risques d’accidentologie vont augmenter du fait de la fatigue engendrée par un nouveau rythme de travail et un nouveau lieu de travail. Un tiers des agents vont être amenés à travailler sur le site de Yerres, engendrant de la fatigue, une perte salariale du fait des frais d’essence supplémentaires et une nouvelle organisation.
A cela s’ajoute la disparition des indemnités de collation de 2 euros par jour, soit 40 euros de moins par mois sur des bulletins de salaire déjà bas.
C’est pour toutes ces raisons que les facteurs de Brunoy sont aujourd’hui en grève et la reconduise demain, mercredi 24 avril.
FO apporte tout son soutien aux facteurs en grève et à son équipe locale FO !