Ce 25 mai ont eu lieu les assises des assistants sociaux (AS) de La Poste animées par la coordonnatrice nationale FOCom des AS, Annick Blondelle. Cette journée a rassemblé à la Fédération FOCom des assistants sociaux venus de toute la France. Les échanges nombreux ont porté sur l’identité professionnelle et la déontologie.
Annick Blondelle a rappelé que l’assistant social est un salarié de La Poste qui participe au développement, partage les valeurs et la culture de l’entreprise tout en répondant aux obligations liées à son métier, le respect de la vie privée et le secret professionnel. Le métier a évolué pour tenir compte des changements organisationnels de La Poste et des transformations de la société dans un contexte d’austérité.
Les participants ont aussi échangé sur les problèmes rencontrés régulièrement sur le terrain avec, entre autres, la difficulté à faire respecter la confidentialité des entretiens quand les locaux ne sont pas adaptés. Ce qui est pourtant essentiel pour garantir le secret professionnel.
Cette réunion a été l’occasion de présenter le Code de déontologie de l’assistant social à La Poste élaboré par la section AS FOCom avec la collaboration des assistants sociaux. Il est le fruit de la réflexion et de l’expérience de terrain des AS et expose l’éthique du métier. Ce code est un outil de communication vers les managers et les RH pour mieux faire connaître les règles qui encadrent l’exercice du métier d’AS à La Poste. Toutes les dispositions du BRH ne sont pas appliquées et la déontologie pas toujours respectée… FO veillera au respect de ce code de déontologie.