L’accord Contrat de génération a pris fin à La Poste le 31 décembre 2015. Cependant deux mesures ont été prolongées jusqu’au 30 septembre :
- à partir de 45 ans, les postiers exposés à des facteurs de pénibilité bénéficieront d’un abondement de 25 % sur les jours portés à l’alimentation du Compte Epargne Temps (CET).
- à partir de 55 ans, ils ne pourront effectuer d’heures que sur la base du volontariat.
Une nouvelle négociation débute sous le nom de “Insertion des jeunes et emploi des séniors”. Peu importe le titre, c’est le contenu qui compte. L’insertion des jeunes dans l’emploi est un axe majeur défendu par FO Com durant toutes les négociations, avec une politique volontariste en matière d’alternance.
Le maintien dans l’emploi pour les séniors c’est la diversité intergénérationnelle qui est une richesse pour La Poste ! La culture de l’entreprise doit se transmettre tout comme le sens du service public postal. C’est grâce aux postiers séniors que cette culture et ces valeurs peuvent être données aux jeunes recrutés.
FO revendiquera un accord où la place et le maintien des séniors dans de bonnes conditions devra être prise en compte et non réduite à des mesures d’âge.