Depuis de nombreuses années, les conditions de travail ne cessent de se détériorer à La Poste. Dans ce contexte, et à l’heure où les réorganisations se multiplient dans l’entreprise, FO COM propose un colloque pour donner des perspectives face aux problématiques induites par la santé au travail des postiers.
La stratégie de La Poste se borne à réformer avec, notamment, pour objectif la réduction des coûts. Ces considérations purement économiques se traduisent par une obsession de la productivité et déshumanisent l’entreprise. Insécurisés sur leur devenir professionnel, les postiers subissent les conséquences néfastes de cette politique ; ils paient un lourd tribut en matière de santé au travail : risques psychosociaux accrus, troubles musculo-squelettiques en hausse, recrudescence des arrêts de maladie…
Ce 28 avril, journée mondiale de la santé au travail, six intervenants (voir en pièce jointe) renommés pour leur implication et leur expertise sur la santé au travail exposeront leur point de vue sur les risques psychosociaux, notamment à La Poste. Ils échangeront et ouvriront des pistes en vue d’améliorer le quotidien des postières et des postiers.
À FO, nous pensons que des postiers en bonne santé font une Poste en bonne santé. Pour FO, la santé au travail est une priorité.
Ce colloque est organisé par le syndicat FO de La Poste, le jeudi 28 avril 2016 à partir de 8h30, au siège de la Confédération Force Ouvrière, 141 avenue du Maine à Paris 14ème.
Colloque et échanges avec le public conduits par Michel Debout
Professeur de médecine légale et de droit de la santé Chef du service de médecine légale au CHU de St-Étienne
Programme Colloque Confédération 28 Avril 2016
Paris le 13 avril 2016
Le Secrétaire Général
Philippe CHARRY