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Courrier – chantier normes et cadences
Point d’étape

Concernant le chantier normes et cadences, les discussions entre les syndicats signataires de l’accord courrier et la Direction continuent ; des points d’étape sont prévus au cours de l’année 2018. Pour Force Ouvrière, il doit y avoir à la distribution un vrai calcul de la charge de travail et la prise en compte du travail réel plutôt que du travail prescrit.
En effet, toutes les particularités liées à la topologie du terrain, aux divers moyens de locomotion, aux localisations des tournées etc. sont régulièrement occultées. Exemples…

à vélo avec assistance électrique (VAE)

Pour les factrices et les facteurs qui font leur tournée à vélo avec assistance électrique, la vitesse devrait être adaptée en fonction des différentes topologies des terrains parcourus. Ainsi, les tournées avec de fortes pentes doivent être considérées avec attention par la Direction. FO a interpellé la Direction concernant les batteries ! Car, à trop vouloir rallonger les tournées des factrices et les facteurs, se pose le problème de leur autonomie.

En voiture électrique

rechargement-batteriePour les facteurs qui effectuent leur tournée en voiture électrique, on constate également le même phénomène. Certains facteurs qui font leur travail avec ce type de véhicule se voient ainsi contraints de terminer leur tournée sans chauffage. Ce qui pose de graves problèmes lors des périodes de froid ou de grand froid.

à pied

Concernant les facteurs piétons, le problème de la topologie des tournées existe aussi. Les tournées avec de fortes pentes par exemple…
Les structures sociales des quartiers ont aussi un impact sur la tournée des facteurs piétons. En Zone Urbaine Sensible (ZUS) par exemple, il y a beaucoup plus de recommandés à cause des différents problèmes sociaux rencontrés dans ces quartiers. Cela alourdit la charge de travail mais ce n’est pas pris en compte par la Direction ! Dans les grandes villes, durant les périodes de vacances scolaires, la fréquence des transports en commun est souvent divisée par deux ou pire, cela a un fort impact pour les facteurs piétons qui les utilisent et cela dégrade leurs conditions de travail.

avec plusieurs moyens de locomotion (MOLOC)

Lorsqu’un facteur utilise plusieurs moyens de locomotion au cours de sa tournée, la vitesse de déplacement de chaque MOLOC doit être prise en compte. Il est impératif de le vérifier sur le bordereau de collectes et sur le bulletin d’itinéraire car dans certains territoires ce n’est pas toujours le cas.
Lors des travaux intérieurs, FO considère qu’il est impératif de conserver la dimension humaine ! Or les cadences de tri en PDC, PPDC ou PIC sont beaucoup trop élevées. Lorsque La Poste pré-quantifie la charge de travail et va au-delà de l’inacceptable, ce n’est pas concevable ! Par exemple, la cadence dans un centre de distribution est de 1 500 plis triés à l’heure ; pour FO, 1 000 plis par heure, c’est le grand maximum !

FO revendique une amélioration de la quantification de la charge de travail pour les factrices et les facteurs avec une prise en compte « sincère et incontournable » du travail réel.
FO est absolument vent debout contre la pré-quantification des tournées des facteurs !

Social à La Poste Les règles du Titre-Restaurant s’assouplissent !

Depuis l’instauration de nouveaux régimes de travail à La Poste (mixte avec pause méridienne de 45 minutes, par exemple), un bon nombre de postiers ne bénéficie d’aucune aide à la restauration.
FOCom n’a jamais cessé d’exiger de La Poste le déclenchement systématique d’une aide à la restauration lorsqu’une pause repas est incluse dans les régimes de travail. Lors du COGAS1 du 19 octobre 2017, la Présidente a pris la décision de développer un des critères d’attribution du titre-restaurant. Désormais, les postiers éloignés de plus de 8 minutes ou plus de 600 mètres d’une solution de restauration collective pourront obtenir cette prestation.
Les agents affectés à un établissement (Branche) rattaché prioritairement à un point de restauration de La Poste, mais dont la distance — de porte à porte — entre le lieu de travail/entité RH et/ou entité d’utilisation et ce point de restauration est supérieure à 600 mètres ou à plus de 8 minutes, peuvent faire une demande personnelle d’attribution du titre-restaurant. Le calcul le plus favorable à l’agent sera retenu (distance ou durée, à pied/vélo/voiture).
Pour FOCom, ce coup de pouce supplémentaire est significatif pour les 8 000 nouveaux bénéficiaires potentiels annoncé. Cette nouvelle mesure représente un budget supplémentaire avoisinant les cinq millions d’euros.

1 COGAS : Conseil d’Orientation de Gestion des Activités Sociales à La Poste.

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé1

La loi du 11 février 2005 a pour thème l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les principales avancées de cette loi portent sur l’accueil des personnes handicapées, le droit à compensation, les ressources, la scolarité, l’emploi, l’accessibilité et la participation à la vie sociale.

Cette loi a permis la mise en place de mesures appropriées pour accéder, exercer ou conserver l’emploi du salarié en situation de handicap.
Dans le cadre du maintien dans l’emploi, pour apporter des aides et des solutions adaptées correspondant à un handicap, un salarié peut obtenir une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). C’est une décision administrative.
C’est avant tout une démarche personnelle et volontaire.
La demande de RQTH est déposée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur. Cela se fait à l’aide du formulaire Cerfa n° 13788*01, et s’accompagne de toutes les pièces justificatives utiles en remplissant le formulaire de demande unique. Ce questionnaire est accompagné d’un certificat médical (Cerfa n° 13878*01) qui peut être établi par le médecin traitant ou mieux par un hôpital si c’est possible. L’ensemble de ces documents est à transmettre par courrier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, ou sur place à la MDPH. Il faut s’assurer que la MDPH adresse bien un accusé réception. Puis, il y aura une notification de sa décision dans les six mois.
Une fois obtenue la reconnaissance de travailleur handicapé, ce dernier peut se faire connaître auprès de son employeur afin de bénéficier des aides spécifiques mais ce n’est, en aucun cas, une obligation. Et ce, quel que soit le handicap: surdité, troubles de la vision, troubles moteurs, maladies chroniques invalidantes…
La durée de la RQTH va de un à cinq ans et n’est pas automatiquement renouvelable. Attention, afin d’éviter toute rupture de droits, il est conseillé de déposer la demande de renouvellement au moins six mois avant la date d’échéance. Outre la reconnaissance de travailleur handicapé, la MDPH peut aussi être sollicitée pour obtenir une carte d’invalidité ou d’accès prioritaire au transport voire une allocation d’adulte handicapé.
Pour plus d’information, vous pouvez joindre votre représentant local FOCom.

1 RQTH.

Aidants familiaux Enfin des prestations sociales adaptées aux besoins des postiers

Force Ouvrière a beaucoup insisté auprès de La Poste afin qu’une véritable politique à destination des aidants familiaux soit mise en place. Bien souvent, ces personnels oeuvrent dans l’ombre pour un proche en situation de handicap ou de dépendance. Si les aidants familiaux se voient davantage pris en compte par les autorités, le chemin reste encore long jusqu’à une réelle reconnaissance officielle, notamment dans le milieu professionnel. Bon nombre de postiers sont dans cette situation et nous pouvons tous un jour y être confrontés. Notre objectif est de répondre à leurs besoins afin de leur simplifier la vie, avec des solutions concrètes au travers des activités sociales du COGAS1.

Qu’est ce qu’un aidant familial ?

Il s’agit d’une personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage (perte d’autonomie, situation de handicap), pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes (soins, démarches administratives, activités domestiques…).
Le Guichet Aidant Familial a été créé le 17 mai 2017 dans le but d’écouter, de conseiller et d’orienter les postiers par rapport à leur situation. Ce point unique d’entrée permet aussi d’obtenir le Certificat d’Aidant Familial, nécessaire pour bénéficier des prestations sociales du COGAS liées à ce statut.

Guichet Aidant Familial
01 78 16 14 27
accessible du lundi au vendredi,
de 8 h 30 à 18 h 30 (heures locales de métropole)

le certificat d’aidant familial

Ce certificat est octroyé à deux conditions cumulatives :

  • le niveau de dépendance de l’aidé, déterminé après évaluation,
  • le lien de parenté existant entre l’aidé et l’aidant (ascendant, descendant, conjoint ou équivalent, collatéral),

Sont également pris en compte les situations suivantes (avec ou sans lien de parenté entre l’aidant et l’aidé) :

  • l’aidé dépendant est fiscalement à charge de l’aidant,
  • l’aidant est désigné comme responsable de l’aidé par décision de justice (dans le cadre d’une mise sous tutelle ou curatelle ou dans un mandat de protection future).

Ce certificat permettra de bénéficier des offres réservées aux aidants familiaux et d’obtenir une bonification de 0,5 part sur le calcul du Quotient Familial relatif à certaines prestations.

Les aides destinées aux détenteurs du certificat d’aidant familial

  • Le CESU « Aidants »

Ce dispositif spécifique Chèque Emploi Service Universel permet au postier de demander le nombre de titres dont il a besoin dans la limite du préfinancement de La Poste (fixé à 1 830 €). De plus, le postier bénéficie d’une demi-part supplémentaire dans le calcul de son Quotient Familial. Ce titre préfinancé par l’entreprise ouvre la possibilité de payer l’ensemble des prestataires d’aides à la personne.

  • L’aide à domicile pour l’aidé

L’aidant postier a le droit d’obtenir une contribution de La Poste pour des services d’aides au domicile. Le montant de cette aide varie de 20 € à 5 € en fonction du Quotient Familial (sur la base du coût de la prestation à 23,88 € de l’heure – plafonné à quinze heures par mois). L’aidant peut bénéficier de cette prestation avec l’ajout d’une demi-part supplémentaire dans le calcul de son Quotient Familial.

  • L’aide aux personnes fragilisées

Dans la majorité des cas, les détenteurs du Certificat d’Aidant Familial ont un aidé bénéficiaire d’une prestation légale concernant l’aide-ménagère (ménage, repassage, repas). Leurs besoins sont ainsi couverts dans ce domaine. Cependant, d’autres besoins peuvent émerger : assistance administrative, garde-malade, aide à la mobilité (véhiculée ou non) et au transport, conduite du véhicule personnel, assistance des personnes handicapées à domicile. L’aide aux personnes fragilisées vient en complément de l’aide à domicile. Elle est versée selon les mêmes principes. Le plafond maximal de cette offre est également de quinze heures par mois. L’aidé pourra panacher entre l’aide à domicile pour l’aidé et l’aide aux personnes fragilisées, en fonction des besoins du postier actif et au vu de ce dont l’aidé bénéficie déjà.

  • L’aide au répit

Dans la limite de douze jours par an, cette prestation est prise en charge par La Poste selon le Quotient Familial du postier. Trois besoins différents sont couverts par cette offre concernant l’aidé : la prise en charge dans une résidence spécialisée avec hébergement, la prise en charge par un accueil de jour sans hébergement, la prise en charge par l’aidant sur son lieu de vacances habituel (coûts supplémentaires liés à la présence de l’aidé).
Prochainement, le postier aidant pourra bénéficier d’un partenariat établi entre La Poste et un réseau de résidences services. Actifs et retraités pourront alors bénéficier d’un tarif privilégié pour des séjours répits dans ces établissements.

  • La formation aux gestes et postures

Afin de se former pour ne pas se blesser en s’occupant de son aidé et de ne pas blesser l’aidé, l’UNASS (Union Nationale des Associations des Sauveteurs Secouristes) propose une formation de trois jours. Celle-ci peut être effectuée en dehors du temps de travail de l’aidant. La prise en charge par La Poste est de 50 % du coût de la formation (coût initial : 185 €).

  • Les offres sur les produits de la Silver Economie

Les postiers aidants peuvent bénéficier de réductions sur diverses prestations : 30 € de remise pour l’achat d’une tablette ARDOIZ ainsi que 15 % sur le prix de l’abonnement pour un an au service associé ; trois mois d’abonnement gratuit sur un jeu de mémoire interactif disponible sur la tablette ARDOIZ ; 15 % de réduction sur les différents tarifs postiers de l’offre « Veiller sur mes parents ».

  • L’accompagnement juridique

Un pack d’heures est offert aux aidants ayant besoin d’être accompagnés juridiquement sur des questions liées à la dépendance.
Pour bénéficier de ces différentes offres il faut s’adresser au Guichet Aidant Familial.
Les retraités peuvent accéder au Guichet Aidant Familial pour la partie conseil et information, sans obtention du Certificat d’Aidant Familial (réservé aux actifs). La partie accompagnement du parcours de vie ainsi que l’offre COGAS déjà accessible (téléassistance, aide à la recherche d’une maison de retraite) peuvent leur être proposés.

une action préventive à destination de tous

Tous les postiers actifs ont la possibilité de disposer d’une réduction sur la réalisation d’un diagnostic d’ergothérapeute. Ce service permet d’évaluer la personne dans sa globalité (niveau d’autonomie, goûts et habitudes, milieu de vie) et en fonction de ses besoins. L’ergothérapeute accompagne en proposant des solutions appropriées pour améliorer le quotidien. Ainsi, il est proposé 45 € de prise en charge du dit diagnostic (coût initial : 290 €), dans la limite de 110 dossiers déposés.

1 Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Depuis le 1er janvier 2017, les agents peuvent bénéficier du congé de proche aidant. Créé par la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, il est état des « congés d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale ». Ce congé se substitue au congé de soutient familial et élargit le champ des salariés pouvant en bénéficier, ainsi que la catégorie des personnes aidées. Il peut être transformé en période d’activité à temps partiel et peut être fractionné. Les dispositions de ce congé permettent d’être pris immédiatement en compte en cas de dégradation soudaine de l’état de santé de la personne aidée ou d’une situation de crise nécessitant une action urgente du proche aidant. Il peut être octroyé à une personne au-delà de l’entourage familial de l’agent.

Social à La Poste – Ouverture des négociations sur le futur accord Logement

Avec la réforme d’Action Logement, FO aborde ces nouvelles négociations au plus près des besoins des agents. L’accès au logement est une nécessité pour tous. Il permet de pouvoir se stabiliser mais également d’entrevoir un avenir plus serein.
FO demande à ce que les efforts supplémentaires soient poursuivis sur les mobilités en zone tendues/zones frontalières, ainsi que sur la Branche Courrier/Colis.
Dès lors qu’un nouvel accord local ou une réorganisation est lancée, FO renouvelle sa demande d’ajout automatique d’un volet Logement avec un état des lieux, ainsi que des solutions adaptées aux difficultés rencontrées par les agents. Avec l’anticipation de la demande en amont, via l’information des DNAS1 sur les besoins Logement, l’accompagnement des postier(e)s sera plus qualitatif. Cet aspect est important dans le asens où le postier ne peut se projeter sur une mobilité, s’il n’a pas de solution Logement. Par ailleurs, lors de la tenue des Commissions Logement Régional, FO insiste sur la présence et la participation active des Branches.
FO revendique la revalorisation des aides à destinations des débutants.
Il est important d’attirer aussi l’attention de La Poste sur le cas des familles monoparentales et des agents en situation de handicap – ou ayant des personnes handicapées à leur charge -. FO exige une meilleure prise en compte de leur situation via les aides directes au logement.
A propos de l’accession à la propriété, l’accord sur la « Surbonification » avec La Banque Postale se termine en 2016. La Poste évoque la possibilité d’intégrer un numéro national pour orienter, conseiller les agents via La Banque Postale. FO énonce la problématique du taux mais surtout sur les montages des dossiers, qui se déroulent mieux avec d’autres organismes.
Côté Outre-Mer, des recrutements dans l’entreprise sont toujours effectués. FO souligne que le parc Poste n’est pas très fourni. Les logements ne sont pas adaptés aux revenus des agents sur place. Leurs profils correspondent davantage à des candidatures sur des PLAI et PLUS.
1Direction Nationale des Activités Sociales de La Poste

Comment obtenir un logement social ?
FO vous donne la solution !

FO vous donne la solution !

Si vous remplissez les critères préalablement requis, il faut en premier lieu remplir le dossier complet « Demande de Logement » disponible auprès :

  • du RH de votre établissement,
  • de votre DNAS,

Ou par Internet sur le Portail Malin > Onglet Logement : www.portail-malin.com
(identifiant : offre/mot de passe : sociale).
Ce dossier est composé :

  • D’un CERFA N° 14069*02,
  • D’un volet La Poste,
  • D’une charte d’engagement du demandeur.

Une fois le dossier complet rempli, avec les justificatifs nécessaires, envoyez-le au Service Logement de La Poste de votre région par courrier ou par mail : service.logement@laposte.fr


LE SAVIEZ-VOUS ?

Les logements sociaux sont divisés en trois catégories, financés à l’aide de différents prêts, ayant des conditions ressources et des critères différents :

  • PLAI (prêt locatif aidé d’intégration) : Les PLAI sont destinés aux personnes en difficulté. Ils accueillent des ménages disposant de ressources inférieures de 55 à 60 % au plafond de ressources exigé à l’entrée dans un logement PLUS.
  • PLUS (prêt locatif à usage social) : Le PLUS finance la création des logements sociaux classiques. Il est distribué par la Caisse des dépôts. Le loyer est plafonné, ainsi que les ressources des locataires.
    Les loyers maximaux des logements PLUS sont un peu supérieurs à ceux des PLAI.
  • PLS (prêt logement social) et PLI (prêt logement intermédiaire) : Attribués aux familles dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir accéder aux locations HLM ordinaires, mais trop bas pour pouvoir se loger dans le secteur privé.
    Ce type de logement est destiné aux classes moyennes. Le plafond de ressources exigé du locataire est supérieur de 30 % au plafond demandé pour un logement social classique. A noter que les logements PLI ne sont pas conventionnés à l’APL.