Les Activités Sociales et Culturelles au bénéfice des postiers et de leurs familles.
Sans cesse mobilisées pour des activités sociales solidaires, adaptées aux besoins et accessibles au plus grand nombre en tout point du territoire, FO Com s’est toujours battue pour des prestations sociales de qualité en particulier concernant ce temps fort de l’année : la rentrée scolaire.
Notre engagement permanent pour améliorer l’offre et notre communication continue sur les activités sociales contribuent à améliorer le quotidien des postières et des postiers, à obtenir et faire connaître ce « petit plus » indispensable pour accompagner nos collègues au plus près de leurs attentes.
Allocation de scolarité
Cumulable avec la prestation CAF de rentrée scolaire, cette aide financière de secours est destinée à prendre en charge une partie des frais de scolarité des enfants de postiers. Celle-ci est aussi valable pour la poursuite des études secondaires et supérieures et est ouverte pour les enfants à la charge effective et permanente du postier (ou de l’ayant-droit) qu’il y ait ou non un lien de parenté entre les deux. Le parent postier disposant de la garde alternée de son enfant pourra bénéficier en totalité de cette allocation en fournissant son avis d’imposition.
Les bénéficiaires sont les postiers (fonctionnaires ou salariés permanents) en activité, les retraités fonctionnaires de La Poste régis par le Code des pensions civiles et militaires (jusqu’à un QF inférieur ou égal à 9 425 euros) et les ayants droit de postiers (veufs, veuves, tuteurs d’orphelins) et orphelins majeurs (sans conditions de ressources).
aide à la parentalité et aide périscolaire
Le COGAS offre une prestation financière pour la garde des enfants de 0 à 11 ans. La garde des enfants peut être réglée par CESU. Si ce mode de règlement n’est pas possible, un remboursement sur facture sera octroyé avec un montant d’aide similaire au CESU, en fonction du Quotient Familial. Le COGAS participe également aux dépenses d’activités périscolaires (frais d’accueil en centres de loisirs et garderies périscolaires) au travers de l’aide à la périscolarité. La prise en charge varie de 27 % à 45 % de la facture mensuelle dans une limite allant de 27 € à 45 € par mois et par enfant.
Soutien aux apprentissages
Depuis le 1er janvier, cette prestation prend en charge une partie des dépenses liées au soutien scolaire en présentiel (particulier ou en groupe) mais aussi aux dispositifs/consultations paramédicaux non remboursés mais nécessaires à l’apprentissage (appareillages, coaching, psychothérapie…). À l’appui de factures, le plafond annuel est de 400 euros par postier, 600 euros si le parent détient un certificat d’aidant au titre d’un de ses enfants.
Les enfants de postiers peuvent également être aidés gratuitement avec TOUTAPPRENDRE avec une aide aux devoirs en ligne, du CP à la Terminale, conforme aux programmes de l’Éducation Nationale.
enfants en situation de handicap
Parce que ces enfants extraordinaires méritent une attention particulière, avec des aides et prestations spécifiques correspondant à leurs besoins, la DNAS a édité un guide pour les parents. Un service de recherche de places en établissements spécialisés est mis en œuvre en collaboration avec le guichet des aidants de La Poste et l’AFEH (Association des Familles d’Enfants Handicapés). Cette association offre également des vacances adaptées de qualité. Postiers détenteurs du certificat aidant familial, des abondements aux aides et prestations du COGAS1 vous sont spécialement dédiés.
classes découvertes
Cette prestation vise à prendre en charge une partie des frais de séjours, en France ou à l’étranger, des enfants de moins de 18 ans (classe verte, culturelle, linguistique…). Les séjours sont à effectuer dans un cadre scolaire, qu’il soit de l’enseignement préélémentaire et élémentaire, de l’éducation spécialisée et de l’enseignement secondaire. Le montant de la prestation varie selon le Quotient Familial.
centre de loisirs pendant les vacances
Ces accueils sont éligibles à la prestation « Séjours Enfants ».
La prestation versée sans limite du nombre de jours est en fonction du Quotient Familial et à la fréquentation à la journée ou à la demi-journée.
offre sports et activités culturelles
Car la pratique d’une activité de loisirs, qu’elle soit sportive ou culturelle, apporte de nombreux bienfaits à la santé physique et mentale, resserre les liens autour de nombreuses valeurs citoyennes et collectives, les postiers et leurs familles peuvent obtenir une participation financière pour la pratique annuelle d’un sport et/ou d’une activité culturelle. Cette aide est de 60 % du coût de l’activité, avec un plafond annuel maximum par catégorie de bénéficiaires. Pour bénéficier de l’offre, les retraités sont invités à pratiquer cette activité dans une des associations de La Poste.
associations aux côtés des postiers
L’Union des Jumelages pour l’apprentissage des langues et les séjours linguistiques, l’Avea avec des colonies de vacances d’exception, ou bien encore pour la pratique d’un sport dans l’un des 230 clubs ASPTT constituent un tissu associatif étendu et reconnu, fondé par des postiers et des télécommunicants, permettant d’être accompagné, conseillé et aidé dans la parentalité. En période scolaire comme pour les vacances et loisirs, des avantages postiers leurs sont exclusivement réservés pour des activités sociales à moindre coût.
Les offres et prestations sociales du COGAS sont bien plus qu’un simple coup de pouce au pouvoir d’achat, elles sont un levier pour offrir à chaque enfant de postier, à tout âge, les chances de réussir et de s’épanouir. Notre mobilisation doit se poursuivre et guider nos actions pour que les activités sociales bénéficient au quotidien à toutes et tous. C’est en ce sens qu’une offre adaptée aux grands enfants a été développée. Le travail de FO Com dans l’ensemble des commissions du COGAS, avec les associations et les équipes de la DNAS depuis plus de 20 ans, a permis de bâtir ce modèle d’offre sociale dans le domaine de la Parentalité. Et cela même alors que notre entreprise changeait, se modifiait comme les besoins des postières et des postiers.