FO, membre du Conseil d’Orientation des Conditions de Travail, a voté jeudi 1er décembre contre le projet de décret relatif à la modernisation de la médecine du travail (décret en application de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016). Ce décret favorise et justifie, en effet, le démantè-lement de la médecine du travail. Parmi ses mesures rétrogrades prévues, il y a la diminution des visites médicales à une tous les 5 ans ! Il prévoit aussi la suppression de la visite d’embauche pour tous, réalisée par un médecin du travail, au profit d’une simple « visite d’information et de prévention » réalisée par un professionnel de santé.
Ce projet de décret constitue un recul majeur dans la surveillance de la population salariée dans sa globalité et dans la prévention des risques professionnels.
Force Ouvrière continue donc de revendiquer un suivi médical régulier pour tous les travailleurs et non pas seulement pour une partie d’entre eux.
Prélèvement à la source : individualisation, inégalités et employeurs Big Brother
Article phare du projet de loi de finances 2017, le prélèvement à la source a été voté dans des conditions compliquées à l’image du refus quasi-unanime qu’il génère. FO a toujours été opposée à cette réforme qui complexifie le recouvrement de l’impôt sur le revenu ainsi que la relation du contribuable à l’administration fiscale et à l’impôt.
Les bénéfices réels de cette mesure sont en réalité nuls alors que les risques sont à la fois multiples et importants, qu’il s’agisse des risques de perte de recettes fiscales ou encore des conséquences dans la relation salariale et la confidentialité des données personnelles du salarié. Cette réforme s’apparente à un transfert, et donc une forme de privatisation, de la mission recouvrement de l’administration fiscale vers les entreprises. Cette évolution est non seulement un gâchis au vu de la qualité du système existant mais c’est aussi une erreur qui fait peser des risques sur les recettes fiscales et au-delà sur le consentement à l’impôt. Dès lors, une telle complexité ne peut, que cacher un objectif : la fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu et fragiliser ainsi encore un peu plus le financement de la protection sociale collective. Quand la source est mauvaise, ce qui en sort l’est aussi.
Troisième édition des assises bancaires
C’était le 13 octobre dernier. Cette journée a été l’occasion de réunir les forces de vente de La Poste et de leur donner la possibilité d’exprimer leurs inquiétudes. Quel devenir pour les bureaux de poste ? Quelles solutions pour les problèmes récurrents comme l’accessibilité aux centres financiers, le SAV, la charge de travail ? Quel avenir pour les conseillers bancaires ? Autant de questions posées aux intervenants de La Poste qui ont participé à cette journée. Certes, les discours sont bien rodés mais les collègues en Centre Financier voient arriver, à grands pas, la vente des produits simples et s’interrogent sur la banque 100 % digitale. Les conditions de travail se dégradent, le bilan social est catastrophique. De nouveaux « irritants » comme les renégociations de prêts viennent se rajouter aux autres. Les revues de portefeuille se font tout azimut…
Ces troisièmes assises bancaires nous ont permis d’alerter et de donner le ton : La Poste est prévenue, nous avons mobilisé les forces de vente et nous pouvons le faire.
Négociations salariales chez DOCAPOST BPO IS : pour FO, c’est non !
Alors que les résultats financiers de l’entreprise n’ont jamais atteint de tels niveaux, les négociations salariales n’ont pas abouti. Avec une proposition annuelle de 0,5 % d’augmentation, DOCAPOST BPO IS se moque des salariés ; cela représente 7,62 euros brut par mois ! Cette proposition n’est pas sérieuse. D’autant plus que la Direction aurait pu donner 1,5 % comme cela fut le cas il y a plusieurs années, alors que les résultats financiers étaient moins bons… En conséquence, FO ne signe pas un accord « Peau de chagrin ».
Cependant, Force Ouvrière signe l’avenant à l’accord de classification non cadre afin que les chefs d’équipe bénéficient des primes de technicité lorsque leur mission le prévoit. De plus, pour l’intérêt des salariés de DOCAPOST BPO IS, FO signe l’accord prévoyant la mise en place d’un Plan d’Épargne Retraite COllectif (PERCO) sur les jours du Compte Épargne Temps.
Une « Ardoiz » de plus… pour les facteurs !
Partant du principe que les seniors représentent un marché en plein essor, La Poste en recherche de croissance se met sur les rangs pour surfer sur la vague de la Silver économie. Ainsi elle veut revenir aux fondamentaux du métier du facteur afin de rompre l’isolement et favoriser le « bien vieillir à domicile ». En clair : La visite du facteur ! Le lancement du nouveau service « Veiller sur mes parents » ouvert au public, sera proposé à la mi-octobre 2016. La Poste va aussi lancer une offre numérique dénommée « Ardoiz » à destination de cette population. Le but est de permettre aux seniors de découvrir l’univers du numérique au travers d’une tablette adaptée pour ces derniers. Les facteurs assureront la mise en service de l’Ardoiz… sur leur temps de travail ! Baisse du courrier oblige ! La Direction estime à 15 minutes le temps nécessaire à la mise en œuvre de cette tablette… Alors qu’au guichet, entre la présentation et la mise en service, la vente d’une tablette « Ardoiz » est prévue pour durer au moins une heure. Comprenne qui pourra !
Pour FO, il n’est pas question, afin de développer ce nouveau service, que ce soient les facteurs qui en paient l’ardoise. FOCom revendique la prise en compte dans l’organisation du travail du temps réellement nécessaire à la mise en œuvre et au suivi de cet outil.