Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont les encadrants à être en télétravail. Pour La Poste, c’est bien une continuité de travail. Mais pour le personnel concerné, il s’agit d’un nouveau métier à créer quotidiennement. En effet, comment gérer désormais des équipes à distance ?
La distance ne permet pas un suivi collectif et individuel des plus faciles. Le manageur doit se réinventer tous les jours pour trouver les modalités d’accompagnement les plus adaptées et les plus pertinentes à ses équipes. La Poste ne propose pas un accompagnement type, si ce n’est celui de surveiller des chiffres, des connexions, pratiquer le phoning et les réunions sur Teams.
Or, les risques psycho-sociaux (RPS) proviennent aussi de la sur-utilisation des moyens numériques. La Poste doit l’entendre !
Pour FO Com, La Poste doit accompagner les encadrants en télétravail dans l’exercice de leurs missions et leur proposer des méthodes humaines qualitatives d’accompagnement de leurs équipes. Car, quoi de plus important dans l’encadrement si ce n’est nourrir la relation humaine et l’accompagnement quotidien ?
Les écrans ne doivent pas faire écran à la dimension humaine du management !