« Je suis responsable des filiales depuis février 2021 avec l’aide de Noëlla Le Bourvellec, mon rôle est d’impulser les valeurs de FO COM auprès de nos élus CSE, délégués et représentants syndicaux.
Je les accompagne au quotidien dans leur développement et les aide à résoudre leurs problématiques.
À leur côté, je suis également présent dans les Comités de Groupe pour représenter notre Fédération.
Je participe également au dialogue social au sein de leurs entreprises respectives.
FO COM s’attache à être présente partout dans les Filiales de la poste groupe indépendamment de la taille de l’entreprise, du métier exercé et du statut des salariés. Les camarades doivent être soutenus, défendus et reconnus comme des postiers à part entière avec la même protection et la même considération au sein du Groupe. »
Pierre Marquier
VIAPOST
Peux-tu nous présenter VIAPOST : la société VIAPOST est une filiale 100 % du Groupe La Poste de 2 300 salariés. Elle est composée de quatre autres sociétés de secteurs d’activités différents : VIAPOST Industrie : Avec la société NEOLOG qui se concentre essentiellement sur le tri de PPI, colis et la société STP qui est principalement du tri courrier et de la manutention, VIAPOST Maintenance : Maintenance en secteur industriel France et Belgique, VIAPOST Transport Management : Gestion des transports avec La Poste et autres.
Quel est l’encrage syndical de FO Com à l’intérieur de VIAPOST en 2023 ?
FO Com est la première organisation syndicale dans VIAPOST depuis les dernières élections. Je suis Délégué central, élu au CSE de NEOLOG et également secrétaire du Comité de Groupe VIAPOST et membre du CDSG. Nous avons des représentants FO Com dans les différentes sociétés du Groupe VIAPOST et des contacts permanents avec les agents sur tous les sites.
Quelle sont les derniers éléments majeurs pour les agents de NEOLOG et VIAPOST dans son ensemble ?
Plusieurs accords ont été négociés et signés fin 2022 et début 2023 :
- Un accord collectif de la mutuelle sur les garanties incapacité, invalidité et décès et remboursement des frais de santé pour VIAPOST.
- Deux accords collectifs portant sur la gestion des emplois et de parcours professionnels GEPP et sur la rupture conventionnelle collective RCC au sein de NEOLOG. Les activités en décroissance et la nouvelle gamme courrier de la branche courrier de La Poste, obligent NEOLOG à se réorganiser. Ces ruptures conventionnelles et les mesures attenantes ne sont que sur la base du volontariat et permettent aux collègues qui le souhaitent d’appréhender les fermetures de site annoncées d’une autre façon.
- La Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires (NAO 2023) à NEOLOG signée en janvier 2023.
Nos objectifs sont d’être présents au quotidien à l’écoute de nos collègues, répondre à leurs problématiques, porter leurs revendications au CSE, améliorer leur salaire, santé et protection au travers d’accord mieux disant, maintenir le lien avec la direction avec un dialogue social serein, humain et de qualité.
Laurent Duciel
CHRONOPOST
Si en 2022 les effets de l’inflation ont été contenus grâce à des NAO correctes en deux parties, c’est aussi parce que les résultats financiers sont là, grâce au transport de colis en B to B et B to C (e-commerce). À Chronopost, la direction utilise l’intérim et la sous-traitance comme variables pour assurer ses objectifs de rentabilité. Ceux qui restent travaillent dans des conditions dégradées au risque de ne jamais pouvoir devenir des séniors au travail, et encore moins en bonne santé. Les équipes FO Com sont présentes dans plus de trente villes, avec des « représentants de proximité » désignés par les membres du CSE. Si l’entreprise se déclare inclusive, RSE, et que FO Com a signé un accord Handicap, tout est soumis aux critères financiers et il n’est pas rare que la carrière des ouvriers se finisse en inaptitude. Les accidents du travail ne peuvent pas être satisfaisants, notamment en raison de la manutention de charges lourdes, dont les glacières géantes qui assurent la livraison de produits frais (alimentaire et santé).
L’équipe Chronopost de FO Com
DPD FRANCE
Au niveau des négociations, nous sommes en pleines NAO, après encore une année record en termes de bénéfices pour l’entreprise, nous avons également l’accord d’intéressement à renégocier au printemps. Nous avons fait notre assemblée générale en octobre, en présence de nombreux militants de notre syndicat, le conseil syndical se réunit régulièrement, afin d’aider les délégués syndicaux dans leurs tâches.
FO Com est à 49 % de représentativité chez DPD FRANCE depuis les élections de juin 2022, et nous avons 12 élus sur un total de 25 au CSE, et, ce, dans les trois collèges. Depuis 2010, nous sommes toujours au-dessus des 40 % de représentativité.
Walter Stephanello
DOCAPOSTE
Docaposte, est une société filiale de la branche numérique du Groupe La Poste qui propose une gamme d’offres pour gérer les échanges professionnels de documents. Elle détient environ 30 filiales et comprend un effectif de plus de 6 000 personnes au sein de son groupe, offrant des services en ingénierie informatique et traitement de documents : numérisation de documents pour archivage électronique ou diffusion électronique, édition et mise sous pli (éditique industrielle), archivage électronique, vidéo-codage, vote électronique… Docaposte intervient dans les secteurs de la banque/finance, de l’assurance, de la santé, du secteur public ainsi que d’autres secteurs d’activité.
FO Com est présente au sein de plusieurs entreprises du Groupe avec des élus aux CSE et des représentants syndicaux toujours force de propositions qui œuvrent au quotidien pour les intérêts des salariés et leurs conditions de travail. Notre organisation syndicale est aussi activement présente au comité de groupe et intervient régulièrement dans cette instance pour remonter les problématiques rencontrées.
Julien REMOND, délégué syndical central à Docaposte BPO IS, élu titulaire au CSE, membre de la CSSCT, membre au conseil d’administration, représentant syndical au comité de groupe Docaposte, membre de la CDSG (comité de développement stratégique et social groupe) à La Poste et conseillé prud’homal à Évry ainsi que les représentants FO Com reste à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.
L’équipe Docaposte de FO Com
NOUVELLE ATTITUDE
Créée en 2008, Nouvelle Attitude est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire conventionnée d’ « insertion professionnelle », et acteur référent en France du tri et de la valorisation des papiers et cartons. Filiale du Groupe La Poste, Nouvelle Attitude étend aujourd’hui son activité pour alimenter de nouvelles filières de recyclage et de nouveaux réseaux de réparation et de réutilisation(Reconditionnement vélo facteur…)
Au sein de ses 6 plateformes ( Buc (78), Mions (69), Joué les Tours (37), Vitrolles (13), Saint-Étienne-du-Rouvray (76) et Portet-Sur-Garonne (31) ) des hommes et des femmes jusqu’alors à l’écart du monde du travail (chômeurs de longue durée, jeunes sans expérience, personnes sans ressources…), bénéficient d’un accompagnement individualisé, afin d’assurer à chacun un retour vers un emploi stable ou une formation qualifiante.
Notre rôle en tant que délégué syndical FO (majoritaire aux dernières élections) est de veiller à ce que personne ne soit oublier dans cette immense ambition qui est celle d’une entreprise qui rêve de valoriser l’homme et de valoriser la matière.
Amadou Sarr & Louis Ehounoux
LA POSTE IMMOBILIER
La Poste Immobilier (depuis janvier 2022) est constituée de la filiale Poste Immo (créée en 2005) et de SIMMO (Solution Immobilier – La Poste).
La Poste Immobilier a développé un savoir-faire dans le domaine de la construction et de la gestion d’un patrimoine diversifié. Réparti sur l’ensemble du territoire, le parc immobilier du Groupe La Poste est l’un des plus grands de France avec 9 745 immeubles, représentant 6,1 millions de mètres carrés (chiffres 2021). Il se compose ainsi de vastes plateformes industrielles, de petites et moyennes surfaces commerciales et de locaux tertiaires.
À ce jour, il y a 737 collaborateurs dont 499 Poste Immo et 238 postiers. En raison de la conjoncture au sein de La Poste Immobilier qui entraîne une baisse de l’activité, il y a une réelle problématique de réduction des effectifs et de recours à la sous-traitance.
Présente à SIMMO, FOCom jouit d’une bonne représentation au sein de la Poste Immobilier
Delphine CHARBONNIER, déléguée syndicale à La Poste Immobilier, est élue titulaire à la commission consultative paritaire locale et au Comité Technique, membre du CHSCT et représente FOCom dans les plénières sur tout le territoire, tout en travaillant comme assistante et maîtresse d’ouvrage à Tours. Font également partis de l’équipe FO Com : Cédric ONOO, élu suppléant à la commission consultative paritaire locale et Inspecteur technique à Bordeaux, Jean-Philippe HELOIR Inspecteur technique à Tours et Philippe LOIRAT, élu titulaire à la commission administrative et paritaire locale Inspecteur technique à Nantes.
L’équipe La Poste immobilier de FO Com
Du côté du Conseil Administration du Groupe La Poste
Au travers du plan stratégique « La Poste 2030 engagée pour vous », le Groupe La Poste a continué de diversifier ses activités. Dans le secteur de la logistique, Geopost*, filiale 100 % du Groupe La Poste, cherche à se développer de plus en plus à l’international, où elle réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires. Notons que 87 % de la croissance du marché mondial du colis se fera hors d’Europe dans les 5 prochaines années. Asendia (400 M€ de chiffre d’affaires) spécialiste du e-commerce frontalier a rejoint le groupe Geopost en 2021.
Geopost est ainsi devenu leader en Europe sur le marché de livraison de colis, avec plus de 54 000 collaborateurs.
Dans le domaine de la santé, la BU Silver économie et Santé marque l’ambition de La Poste à vouloir développer ses activités dans les domaines des services à la personne, de la santé à domicile, de l’accompagnement du parcours de santé et du maintien de l’autonomie.
Le développement de ces nouvelles activités passe par l’acquisition de certaines sociétés comme Maincare, leader de l’accompagnement de la transformation numérique des hôpitaux en France. Cela permet de renforcer La Poste dans l’édition de logiciels santé et de devenir hébergeur de données de santé. Cela passe également par le développement d’Asten Santé (prestataire de santé à domicile dont La Poste a acquis la majorité en 2017) avec notamment :
- L’accroissement de la couverture du territoire et la consolidation de ses positions sur le marché français avec une politique d’acquisition (une quinzaine de petites opérations de consolidation régionale ont été réalisées en deux ans dans la prestation de santé à domicile).
- Le développement de nouveaux services de prise en charge à domicile de pathologies à enjeux (oncologie, diabète, nutrition).
- L’intégration des facteurs aux politiques de santé publique (livraison de médicaments, livraison de repas, installations d’objets connectés, service à la personne…).
- Le déploiement de ces activités santé en Europe.
Au conseil d’administration, le débat sur les filiales est très important, nous voyons que le Groupe La Poste se développe de plus en plus à l’international avec une ambition de devenir un acteur mondial de logistique décarbonée. Il est indispensable de faire les bons choix avec les bonnes stratégies. En 2022, le Groupe a dû se séparer de DPD Russie au vu des évènements géopolitiques.
Dans le champ de la santé, avec l’application La Poste eSanté, Digiposte Ma Santé, la prise de participation dans Asten et le rachat de Maincare, La Poste est devenue un interlocuteur légitime de ce secteur en pleine croissance.
Avec l’ensemble de ses filiales de secteurs stratégiques tels que la logistique et la santé, La Poste continue de créer des emplois et d’en maintenir notamment dans le secteur courrier/colis.
Isabelle Fleurence
Au conseil d’administration, nous sommes sollicités sur toutes les acquisitions supérieures à 100 M€. En 2022 :
- Acquisition de 45 % de SPEEDY, entreprise de logistique qui permet à DPD* de devenir n°2 en Bulgarie et n°5 en Roumanie.
- Acquisition également de 100 % de CitySprint, société spécialisée dans le transport express des livraisons le jour même au Royaume-Uni. Société en fort développement notamment dans le e-commerce.
- Acquisition de 100 % des parts d’ESW, une étape importante de la stratégie d’Asendia pour devenir un spécialiste du e-commerce transfrontière.
- Prise de participation à 28 % du capital de Aramex, ce qui permet d’avoir une présence sur des marchés porteurs du Moyen-Orient et d’accroître sa présence multidomestique.
- Achat également de « C chez vous » qui appartenait au groupe Casino, et qui va permettre la livraison de produit supérieur à 30 kilos.
- Acquisition de SCALEFAST à 100 %, fournisseur de solutions e-commerce globales basée aux USA.
- Acquisition de Cool Runnings à 100 %, société de transport de produits frais et à température contrôlée au Pays-Bas.
- Acquisition de Pourdebon à 100 %, place de marché alimentaire dont Geopost était déjà actionnaire depuis 2016.
FO Com engagée à l’international
Le Groupe La Poste représente 245 000 agents présents dans 63 pays et sur 5 continents, 2,1 milliards de colis en 2021 sous la marque DPDgroup, plus de 18 milliards d’objets (lettres, imprimés publicitaires, colis) distribués à travers le monde soit 41 % de ses 34,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Pour cela, elle a fait le choix depuis des années d’acquérir des entreprises (filiales) afin d’être par exemple le premier en Europe dans le colis-express avec plus de 1 400 hubs et dépôts dans le monde. C’est le cas de la holding Geopost/DPD créée en 1999 qui regroupe après fusion, acquisition ou partenariat, des entreprises comme SEUR en Espagne, Masterlink et Siodemka en Pologne, BRT en Italie, JadLog au Brésil, DPD Laser en Afrique du Sud, Ninja Van en Asie du Sud-Est, etc.
Pour FO Com, première organisation syndicale dans les filiales, La Poste qui ambitionne d’être la première entreprise dans le colis express ou d’être dans le top 10 mondial des opérateurs de services au e-commerce et leader européen de la logistique urbaine ne peut s’exonérer entre autres du respect d’un certain nombre de droits humains. Signataire avec d’autres organisations françaises d’un accord mondial au sein de Geopost depuis 2017, FO Com a participé récemment à l’ouverture d’une négociation sur un avenant à cet accord.
Pourquoi un avenant ?
Parce que de nouveaux textes en France et au niveau européen exigent désormais des entreprises concernées une vigilance sur l’activité de leur sphère d’influence (sous-traitants, fournisseurs, filiales, etc.) concernant le respect de certains droits essentiels. Les sociétés concernées sont qualifiées de « sociétés dominantes » en raison du pouvoir qu’elles détiennent sur d’autres acteurs économiques.
FO Com plaide pour une identification des activités à risque concernant « les droits de l’homme, l’environnement et la bonne gouvernance », la mise en place d’une « stratégie de vigilance » en y associant les « parties prenantes » et l’assurance de la publicité de cette stratégie. La Poste est donc tenue de prendre « toutes les mesures de précaution requises […] pour éviter le préjudice » subi en raison de manquements aux droits humains/environnementaux, soit une obligation de moyens. Le lien avec le droit français est évident. La Poste doit établir, publier et mettre en œuvre un plan de vigilance comprenant « les mesures de vigilance raisonnable propres à identifier les risques et à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement » (C. com., art. L. 225-102-4).
Il est désormais indispensable d’aboutir partout à des accords mondiaux car ils permettent notamment d’élever les standards et de faire respecter les droits des travailleurs dans l’ensemble de leurs opérations mondiales. C’est notamment le rôle actif de FO dans les instances européennes et internationales au sein de UNI Global Union ou de la Confédération Européenne des Syndicats.
Ces dernières années, les accords mondiaux ont élargi leur champ d’application pour inclure des questions telles que le congé de maternité, le droit à la déconnexion, les politiques visant à mettre fin à la discrimination et à la violence sexiste, le travail à distance, ainsi que la santé et la sécurité.
Le mot de la Secrétaire Générale
La Poste Groupe (telle est sa nouvelle appellation) s’éloigne de plus en plus de sa traditionnelle distribution de courrier et de son emblématique bureau de Poste. Elle essaie ainsi de s’adapter à nos changements de consommation et à l’apparition de nouveaux besoins, recherchant de nouvelles activités. C’est la raison pour laquelle elle acquièrt ou crée des filiales (tant au sein des activités postales, notre dossier, que du côté bancaire). Cette stratégie s’accompagne d’un développement sans précédent à l’international : c’est aujourd’hui 40 % de son chiffre d’affaires.
Face à cette transformation, le défi syndical est immense. Ce ne sont plus LES postiers, mais DES postiers, tellement les emplois, conditions de travail, rémunérations sont disparates. Ceci nous oblige à des revendications en harmonie et à la hauteur des attentes, parfois différentes, tout en gardant, bien évidemment, toutes nos valeurs. Pour ce faire, nous avons, au niveau fédéral, bâti une organisation militante qui répond à la fois au combat syndical avec l’élaboration de cahiers revendicatifs avec les délégués syndicaux, aux exigences des « douloureuses » institutions représentatives de personnel avec le soutien aux élus des CSE, et à l’indispensable lien entre maison-mère et filiales avec des militants fédéraux qui assurent un « transverse » essentiel à une cohérence syndicale et une cohésion humaine. Et ça marche ! Parce que chacun a compris les enjeux et la nécessité du travail collectif, le développement est au rendez-vous, tant en termes d’adhésions que de créations de syndicats. Chapeau bas à tous !
Christine Besseyre
Implantations FO Com
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.