Depuis le 9 janvier 2018, le centre de distribution de Rennes Crimée, regroupant une vingtaine de facteurs, est en grève pour s’opposer à un projet de réorganisation du travail en pause méridienne et en îlot. Après plusieurs semaines de grève, les facteurs de Rennes ont tenté d’élargir le mouvement à l’ensemble du département.
FO a reprécisé les engagements de l’accord distribution « Reconnaissance du professionnalisme des facteurs/ Diminution de la pénibilité », mais en aucun cas, il ne s’agit pour FO de cautionner des organisations du travail intégrant la pause méridienne imposée et les îlots. FO a obtenu, par l’intermédiaire de ses représentants au CHSCT (Comité d’Hygiène, de sécurité et de Conditions de travail), l’abandon de la distri-sacoche sur les sites de Romillé et Combourg.
Bien que pas dans le mouvement, FO rejoint les revendications claires: pas de distri-sacoche ni des îlots (La Poste joue sur ces deux définitions) et pas de coupure méridienne imposée.
S’il semble aujourd’hui que la Poste ait renoncé à la « distri-sacoche » sur le site de Fougères, après une journée de grève et à la suite d’une expertise portée par FO, la bagarre continue sur la coupure méridienne imposée de 45 minutes, non comprise dans le temps de travail.
FO demande également la récupération des 15 et 20 minutes de pause qui sont elles comprises dans le temps de travail. La suppression de ces pauses engendre ainsi de la productivité.
Pour FO, la grève ne se décrète pas elle se décide par les facteurs impactés par ce type de réorganisation. La fédération FO Com soutient toutes les initiatives prises par les postiers pour se faire entendre de l’entreprise.