En cette année charnière, située entre 2 plans stratégiques décennaux de La Poste, la grande majorité des organisations syndicales font le même constat : une aggravation sans précédent des conditions de travail de toutes les catégories de personnels : courrier, réseau et services transverses, de santé ou de support ; employés, commerciaux comme encadrants.
Sur le terrain, tout le monde le ressent et les négociations actuelles sur un nouvel accord social à la Branche Courrier/Colis semblent entériner la volonté de La Poste d’aller encore plus loin et plus vite. Sur le Maine & Loire, au Réseau, le constat est implacable. Il y a 10 ans, le département comptait une centaine de bureaux de poste dits de « plein exercice ». D’ici la fin de l’année, il ne restera qu’une petite quarantaine de bureaux avec des agents du Réseau contre 36 bureaux facteur-guichetier, au minimum.
Face à l’urgence, la CGT FAPT 49, FO COM 49, SUD 49 et la CFDT 49 se réunissent pour exiger une inflexion de la politique de destruction d’emplois de La Poste et une prise en compte financière de l’investissement des agents.