Le 11 avril 2018 s’est tenue la CDSP (Commission de Dialogue Social à La Poste) sur la filière RH (Ressources Humaines), pratiquement un an après la précédente. N’ayant eu aucune réponse aux questions abordées lors de cette précédente CDSP, FO les a de nouveau abordées en séance : quels sites vont fermer ? Dans quelles conditions ? Quels sont les nouveaux sites ? Quelle GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ? Quels sont les fiches de poste ?
Toutes ces questions sont celles des personnels concernés, censés postuler sur des postes… sans fiche de poste !
Depuis des années, les personnels de la filière RH ont dû s’adapter aux diverses évolutions et même, pour certains d’entre eux, changer de métier ! Cette transformation s’est faite sans valorisation des métiers et sans amélioration des parcours professionnels. L’évolution des métiers de la filière RH nécessite une forte technicité et une adaptation constante aux nouveaux outils qui doit, comme dans les autres métiers de La Poste, être reconnue. L’ensemble des personnels est confronté à un manque flagrant d’effectifs qui génère des surcharges de travail, une absence de transmissions des savoirs lors des départs (retraites, TPAS, Mobilité) qui ne permettent plus d’assurer des activités dans leur globalité, une sous qualification des niveaux de fonctions, un manque d’information et de visibilité sur leur devenir…
Pour FO Com, le socle commun RH constituait le lien et le liant des métiers (actuellement branches) de La Poste. Il devrait être gravé dans le marbre afin de préserver l’unicité de La Poste et l’équité de traitement de l’ensemble du personnel. FO avait alors dénoncé les dysfonctionnements qui sont aujourd’hui reconnus par La Poste. FO déplore que La Poste n’ait pas anticipé ces changements et ait omis d’intégrer dans sa stratégie, la prise en compte des conditions de travail des personnels qui se dégradent de jour en jour dans ces services.