Viapost

Filiales – Acquisition de jours de congés payés durant un arrêt maladie

Une nouvelle loi met le code du travail en conformité avec le droit européen pour l’acquisition de jours de congés payés dans le cadre de maladie non professionnelles. Loi n°2024-364 du 22 avril 2024.

Tout arrêt maladie donne désormais droit à des jours de congés payés. Avec la nouvelle loi, tous les arrêts pour maladie ou accident donnent droit à des congés payés au même titre que les périodes de travail effectif. Cela est valable pour les maladies professionnelles comme non professionnelles pour l’ensemble des salariés.

[Lire le tract]

VIAPOST MAINTENANCE – NAO 2022

À l’issue de plusieurs réunions et après discussions, FO a obtenu ce qui suit :

  • Une augmentation individuelle de 1,4 % applicable au 1er janvier 2022,
  • La subvention pour les oeuvres sociales est portée à 0,80 % de la masse salariale à compter du 1er janvier 2022 (vs 0,4% en 2021)
[Lire le tract]

Voter FO c’est assurer la présence d’un administrateur issu des filiales des activités postales au Conseil d’Administration du Groupe La Poste !

viapostSalariées et salariés du Groupe Viapost, vous êtes acteurs dans les résultats du Groupe La Poste. Demain, soyez également acteurs dans le choix des prochains administrateurs ainsi vous pourrez peser dans les orientations futures de la plus haute instance du Groupe.

A Viapost avec la très forte hausse du traitement du colis, les conditions de travail et le climat social se dégradent peu à peu. L’accélération des cadences, avec des managers contraints et forcés d’exiger toujours plus de productivité casse le climat social.

Force Ouvrière revendique :

  • une meilleure prise en compte des conditions de travail ;
  • l’amélioration des rémunérations ;
  • le respect des accords et des engagements pris lors des réunions CSSCT, RPX, CSE et NAO ;
  • un dialogue social loyal ;
  • une information fiable sur les orientations, l’investissement et l’avenir des salariés dans l’entreprise.

Concernant VTM (Viapost Transport Management), Force Ouvrière a négocié la mise en place du télétravail dans le respect des conditions de travail des agents et dans un contexte de forte croissance liée à la progression importante du traitement de colis (+30%).

Concernant  Viapost Maintenance, Force Ouvrière a revendiqué et obtenu la mise en place d’importants moyens pour faire respecter les mesures barrières. Ces  moyens permettent de préserver la santé d’une centaine de techniciens déployés sur tout le territoire intervenant sur les différents sites (Viapost et La Poste) dans le cadre de l’entretien des machines.

Concernant Viapost Industrie, Force Ouvrière, en cette période difficile, exige qu’une solution soit apportée à tous les problèmes rencontrés et subis depuis des mois par les salariés et intérimaires. En effet, le climat social lié à la baisse de certaines activités est particulièrement anxiogène (Imprimés Publicitaires, Petits Paquets à l’Import…).

En votant FO à l’élection au Conseil d’Administration du groupe La Poste, vous faites entrer un collègue des filiales postales dans la plus haute instance du Groupe ! Sylvain Graff, en position éligible sur notre liste portera votre voix. Vous serez ainsi mieux entendus.

élections CA Filiales des activités postales

filiales-caLe Conseil d’Administration (CA) de La Poste est composé de 24 membres :

  • 2 représentants de l’État
  • 11 représentants de la Caisse des Dépôts
  • 7 représentants du personnel
  • 3 représentants des usagers
  • 1 commissaire du gouvernement

Le CA est épaulé par des comités spécialisés : audit, stratégie et investissements, nominations, rémunération et gouvernance, qualité et développement durable, missions de service public.

[Lire le triptyque « Filiales des activités postales »]