Nous entrons dans la dernière phase de renégociation du contrat de prévoyance SOFIPOST (pour les salariés des entreprises de Docapost et Viapost), qui est différent du contrat Groupe dédié à La Poste.
En effet, les résultats du régime sont largement excédentaires ; et tous les régimes de prévoyances doivent se mettre en conformité avec les « contrats responsables » (*) avant une date-butoir (le 1er janvier 2018).
La direction nous a fait des propositions pour améliorer certaines garanties comme la prise en charge des séances d’ostéopathie portée de 30 à 50 euros et la prise en charge des vignettes orange (pharmacie remboursée à 15%). FO Com a évoqué la gratuité de cotisation pendant plusieurs mois et/ou même la baisse de celle-ci pendant plusieurs années (de 10 à 20%) pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés. Les négociations doivent se poursuivre jusqu’au mois de décembre 2016. Affaire à suivre…
(*) Tous les contrats complémentaire santé souscrits à compter du 1er avril 2015 devront respecter les nouvelles obligations du « contrat responsable » décrites dans le décret du 18 novembre 2014. A défaut, l’offre sera taxée de 7 % supplémentaires