Dès 2015, le ton était donné. La Banque Postale évoluant dans un contexte concurrentiel de plus en plus complexe, il fallait continuer à réduire l’écart de rentabilité avec ses concurrents ! Les entités Centres Financiers et Centres Financiers Nationaux à travers leurs activités, sont de nouveau entrées dans une phase de transformation avec les projets EXCELLO, CONCERTO, CONTACTS, CAP CLIENT pour ne citer que les plus importants.
Cette nouvelle étape de transformation a réorganisé les personnels, experts et managers, en quatre cœurs d’activités : le FRONT, le MIDDLE, le BACK et les SUPPORTS. FO Com n’a pas approuvé ces transformations.
Après des mois de négociations nous avons été signataires de l’accord, AMB3. Cet accord permet un cadrage de ces évolutions en garantissant notamment le maintien des 23 sites et une mobilité géographique non imposée ce, grâce à la signature de FO Com.
L’actualité COVID a accéléré la digitalisation des échanges. La Poste a profité de cette opportunité pour accentuer la transformation des métiers. Les diverses expérimentations lancées en 2019 et en ce début d’année étaient annonciatrices d’une nouvelle ère de changements. FO Com n’est pas dupe. Cette accélération nous alerte sur la future stratégie de la banque. A FO Com nous refusons cette vision et cette course incessante à la productivité qui impacte fortement nos métiers.
Après une pause liée au COVID, les instances nationales s’enchainent et les projets tombent en cette fin d’année alors que la prolongation pour les premiers mois de 2021 de l’accord AMB3 vient juste d’être annoncée.
Pour FO Com il devient urgent de faire une pause en attendant une définition claire des orientations stratégiques de la Banque.
Face à ces projets, faites-vous entendre !
Dès le 7 décembre, votez et faites voter FO !
Notre vision : http://www.focom-laposte.fr/wp content/uploads/2020/10/triptyque-cf.pdf