Les dernières réformes gouvernementales mettent en danger la santé et la sécurité des travailleurs : fin de la visite médicale annuelle, fusion des instances représentatives du personnel (IRP), affaiblissement du droit syndical, disparition progressive des CHSCT (Comité d’Hygiène, de sécurité et des conditions de travail)…
Plus de 500 morts au travail par an, et cela sans compter les travailleurs décédés des suites d’une maladie professionnelle, reconnue ou non reconnue. Harcèlements, pressions psychologiques, cadences infernales, manquements de l’employeur à son obligation de prévention et de sécurité … Les causes des accidents du travail et des maladies professionnelles mortels sont multiples, mais surtout elles sont connues. C’est le triste record européen détenu par la France qui démontre aux plus sceptiques que le travail peut encore tuer !
Et pourtant, la santé est un droit fondamental, elle ne peut se négocier. La vie des agents ne peut être une variable d’ajustement utilisée pour améliorer les profits des entreprises. La santé au travail est un combat permanent de Force Ouvrière. FO revendique le droit pour tous les travailleurs de travailler dans la dignité et le respect de leur intégrité physique et mentale. Le démantèlement successif de toutes les avancées sociales met à l’évidence en péril l’effectivité de ce droit.
Si vous connaissez une de ces situations, n’hésitez pas à contacter vos représentants syndicaux FO !