Une épidémie de Coronavirus sévit en Chine, actuellement et au moins trois cas sont recensés sur le territoire français en métropole. Ce lundi 27 janvier, le groupe La Poste et la branche Courrier Colis ont informé sur les mesures de prévention envisagés , au moyen d’audio conférence.
Outre ces mesures, La Poste s’est engagée à communiquer auprès de tous les agents afin de limiter l’effet d’angoisse que peut générer une telle situation.
Le risque de propagation, au moyen de colis (on pense en particulier aux petits paquets impor) venant de Chine serait inexistant, le virus ne résistant pas au-delà de trois heures, à l’air libre et dans des capacités optimales (milieu humide).
FO demandé que La Poste communique en temps réel en fonction des évolutions, le virus ayant une capacité de mutation d’une part, les connaissances d’autre part pouvant faire évoluer les mesures de prévention préconisées par les autorités médicales compétentes.
Nous avons également exigé que toutes les demandes de CHSCT extraordinaire sur le sujet soient honorées afin de ne pas laisser s’installer de sentiment de psychose.