Après plus de deux ans et demi de négociations pour parvenir à cadrer la mise en place des CSE à La Poste, après plusieurs mois de préparation et de campagne sur tout le territoire, il est temps pour FO Com de tirer un premier bilan de ces élections ô combien essentielles pour les postières et les postiers. La participation s’élève à 64.50 %, ce qui demeure un chiffre plutôt correct. Six CSE ont eu recours à un second tour, celui-ci s’imposant lorsque la participation valablement exprimée ne dépassait pas 50 %.
Avec 21.71 % de représentativité, FO Com réalise un excellent résultat et progresse de 3.23 % par rapport au scrutin de 2018. FO Com se démarquait déjà des autres organisations syndicales en ayant déposé le plus de listes de candidats et compte 331 élus (titulaires et suppléants) dans tous les collèges.
La fédération a pu constater, tout au long de cette intense période électorale, une motivation et une opiniâtreté sans faille de la part de toute la structure militante. Désormais, il faut transformer l’essai et montrer notre engagement sur le terrain et lors des instances. Que notre slogan de campagne reste à l’esprit de chacun de nos élus et de nos mandatés : Déterminés à réussir.
Voir nos résultats ici
FO COM BGPN : 1er À L’OUEST
Lorsque nous avons pris connaissance du périmètre CSE DDR Ouest fort des 20 départements issus des régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire, nous avons immédiatement compris que la tâche allait être ardue. Il nous a fallu nous organiser et répondre rapidement aux inquiétudes de l’ensemble de la structure.
Avec Marie-Noëlle BLERON, SFUR de la région Centre, nous avons immédiatement mis en place des réunions en présentiel et en visioconférence une à deux fois par mois avec l’ensemble des Secrétaires Départementaux afin d’établir une stratégie pour couvrir le terrain mais surtout obtenir le nombre suffisant de candidatures pour déposer des listes complètes dans les trois collèges.
Les militants de terrain ont tout de suite répondu présents. Chacun s’est évertué à récupérer le maximum de déclarations individuelles de candidatures, à œuvrer pour distribuer tracts et goodies, informer. Une équipe s’est chargée d’écrire une profession de foi locale tandis qu’une autre a construit, au fur et à mesure, la liste des candidats que FO Com allait présenter.
Dès juillet, la campagne bat son plein, tout le monde est sur le terrain afin de faire voter FO Com. Le travail acharné de tous nous a permis d’être le syndicat numéro un en réalisant 22,91 % des voix.
La satisfaction du devoir accompli passée, un autre combat commence avec les premières réunions CSE. Notre volonté et notre détermination sont intactes et nous ferons notre maximum pour représenter les collègues qui nous ont fait confiance.
Mathieu PREVOST (Secrétaire Fédéral de l’Union Régionale Ouest)
BUGP ET PHILAPOSTE : 1ère ORGANISATION SYNDICALE
Dès janvier 2024, FO Com Philaposte était déjà pleinement engagée en vue des élections d’octobre. Nous avons largement entamé des discussions avec nos collègues des trois sites et multiplié les affichages via Teams essentiellement.
Notre premier constat fut que certains collègues n’avaient pas encore bien saisi l’impact que l’arrivée du CSE allait avoir sur leur quotidien. Nous avons donc dû discuter, expliquer, en y mettant beaucoup de pédagogie. À l’imprimerie, au VLP Brune et au Carré d’Encre, notre présence constante a été déterminante.
Et notre abnégation a payé : 41.90 % et bien que notre score puisse toujours être amélioré, notre assiduité sur place a été la clé de notre succès : « il n’y a pas de secret », nos collègues savent parfaitement avec qui ils interagissent !
Désormais élus et en ordre de bataille, les défis pour nos militants sont nombreux, surtout en l’absence des Journées d’Action Syndicale ; nous devrons faire preuve de résilience avec quelques heures d’implication. Notre mission est de rester présents sur le terrain et de répondre aux attentes des collègues qui nous ont fait confiance. Il est essentiel de ne pas les décevoir.
Notre engagement demeure fort et nous ferons tout notre possible pour honorer cette confiance.
Christophe BRUNE (FO Com Philaposte)
BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ : LE TRAVAIL PAIE
Le CSE Courrier « Bourgogne-Franche-Comté » regroupe huit départements. Quelle ne fut pas la fierté des militants FO Com de constater un résultat en forte hausse par rapport au dernier scrutin comparatif (2018) : 24.61 % pour 7 élus titulaires et 7 élus suppléants. En devenant première organisation syndicale, FO Com obtient le secrétariat du CSE et de nombreux sièges dans les commissions. Les militants de toute la région n’ont pas ménagé leurs efforts ni compté leurs heures. Ils ont œuvré sans cesse pour mener à bien leur mission et ne rien regretter.
Désormais, et comme sur tout le territoire, il va falloir apprendre et comprendre les subtilités du fonctionnement des CSE ; il va falloir agir et peser dans les instances et sur les négociations. Forts de ce résultat, tous les camarades élus et désignés sauront s’impliquer pour s’organiser et atteindre l’objectif fixé : mériter le vote de confiance des postières et des postiers de la BSCC Bourgogne-Franche-Comté.
Fabrice CART (Secrétaire Départemental du Jura)
DEX Occitanie : un élan de campagne qui se traduit par une percée historique de FO Com
C’est le fruit d’une dynamique de campagne collective et d’un travail de terrain régulier qui ont permis aux 13 départements de l’Occitanie d’enregistrer une percée historique avec le résultat de cette première élection CSE.
Avec 11 élus titulaires et 11 élus suppléants, FO Com est la première organisation syndicale du CSE de l’Occitanie, raflant la moitié des sièges sur les collèges maitrise et cadres.
Avec 29,77 %, la progression en matière de représentativité est conséquente depuis l’élection de 2018. Ce sera un point d’appui certain pour peser dans les négociations et une place prépondérante au sein du CSE et de ses commissions pour faire avancer les droits des postiers occitans.
En attendant la prochaine échéance électorale, les militants de la Région Midi Languedoc œuvreront, comme ils l’ont toujours fait, au développement syndical, seule réponse efficace à opposer à la mise en place d’IRP pensée pour éloigner le syndicat des salariés.
William FOURQUET (Secrétaire Fédéral de l’Union Régionale Midi Languedoc)
SUPPORTS BANQUE POSTALE
Dés le début de l’année, l’équipe se retrouvait chaque semaine en visio sur les 4 métiers qui composent notre CSE : DISFE (les informaticiens), EBR (formateurs de la Banque et du Reseau), DEDT (conseillers bancaires des professionnels) et DSF (Direction des services financiers) pour nous organiser en vue de la campagne.
Pour la DISFE, les camarades étaient omniprésents sur les gros sites (GRADIGNAN, TOULOUSE, NANTES, ISSY) et ils n’ont jamais cessé de passer dans les services, tracter, animer des Heures Mensuelles d’Information ou organiser des petits moments de convivialité.
Pour les autres métiers, ce fut un peu plus compliqué car le personnel est réparti sur tout le territoire. Nous avons donc organisé des visites dans les villages La Poste. Nous avons aussi été aidés par les camarades des CREC qui connaissent la plupart de ces collègues.
Nous avons rédigé une profession de foi personnalisée en mettant en avant les photos de nos candidats. Bref, une campagne intense et efficace.
Pendant les élections, nous avons relancé tous nos adhérents sympathisants et connaissances jusqu’à la dernière minute.
Lors de la proclamation des résultats, nous avons été agréablement surpris car nous ne pensions pas faire un score aussi important : 42,69 % des votes.
Nous avons obtenu 10 sièges sur 26, le secrétariat du CSE mais aussi un grand nombre de places dans les commissions.
Prochain objectif : se développer et dépasser les 50 %.
Patrick BOURSAUT (FO Com Support Banque Postale)
FO MARTINIQUE EN FORCE
Dès l’annonce des résultats des élections CAP/CCP en 2022, la section Force Ouvrière Poste Martinique s’est mise en ordre de bataille afin d’occuper le terrain. En effet, même si ces élections n’avaient pas d’impact sur la représentativité des organisations syndicales, il était dangereux, pour nous, de laisser la CGTM se conforter à 51 %.
L’ouverture de la campagne électorale, le 9 septembre 2024, n’était donc que la continuité logique pour la vingtaine de militants que FO Poste Martinique a déployé sur tout le département afin de couvrir l’ensemble des sites postaux. Ces militants, élus en Commission Exécutive, Représentants du Personnel en CHSCT, candidats sur liste CSE ou simples adhérents étaient tous très impatients, motivés, engagés et déterminés à remporter cette élection. Chacun d’entre nous avait déjà évoqué le sujet des CSE, mais là, les choses devenaient plus concrètes avec la présentation des listes Force Ouvrière aux collègues.
De manière générale, nos délégations, composées de 3 à 4 camarades, ont reçu un bon accueil et nous avons su capter l’attention des collègues lors des prises de parole. Les goodies envoyés par la Fédération et surtout ceux faits localement ont eu un franc succès.
Même si les journées sur le terrain ont été parfois très longues (visites des sites Courrier le matin dès 7h et de Plate-forme de Préparation et de Distribution Courrier le soir jusqu’à 20h), elles n’ont pas été aussi stressantes que les jours de vote, du 9 au 14 octobre. En effet, durant ces 6 jours, nous avons fait un phoning de « folie ». Les délégués de liste ont été mobilisés, jour et nuit, afin d’alimenter régulièrement les fichiers d’appels des militants. Il était primordial pour nous que, non seulement tous nos adhérents et sympathisants votent, mais également qu’un maximum de postiers apportent également leurs voix.
Personne n’ignore que, depuis le 1er septembre, notre département connaît une crise économique et sociale sans précédent dans la lutte contre la cherté de la vie. Aussi, les nombreuses actions : manifestations, opérations escargots, barrages filtrants, blocages de ronds-points, nous ont un peu compliqué la tâche. En effet, il est arrivé que certains d’entre nous demeurent coincés chez eux pour éviter tous risques. La tension était palpable : j’ai moi-même été arrêtée en compagnie de 3 autres camarades par des motards de la gendarmerie et il a fallu expliquer pourquoi nous portions des T-shirts rouges !
Malgré ces contraintes et grâce aux efforts de tous, La Martinique affiche un taux de participation de 89,6 % (98 % de nos adhérents ont voté) et notre section se maintient en tant que seconde organisation syndicale avec une représentativité de 31,81 % et des élus titulaires et suppléants sur les trois collèges.
Les journées de détachement des 4 derniers jours d’octobre, du 28 au 31, nous ont permis d’aller remercier les postiers pour leurs votes et de clôturer ce chapitre syndical par un moment de convivialité afin de remercier nos camarades militants pour leur implication.
Sandra VADO (Secrétaire Départementale de la Martinique)