D’après La Poste, les clients ne recherchent plus aujourd’hui un acheminement rapide de leur courrier mais plutôt un suivi.
Le 1er janvier 2023, sous couvert d’écologie, nait la e-lettre rouge au détriment du timbre rouge classique. Mais, force est de constater que bien peu de clients sont séduits par cette nouvelle manière d’envoyer leur courrier : seulement 3 500 personnes par jour l’utiliseraient, posant ainsi la question de la pérennité de la formule. Après avoir tué le timbre rouge classique, La Poste s’apprêterait-elle, déjà, à laisser mourir la e-lettre rouge ?
Une chose est certaine, faisant partie de la Nouvelle Gamme Courrier, cette e-lettre rouge ne bénéficie pas d’une publicité des plus agressive. D’ailleurs, dans le prochain « booster » organisé en bureaux de poste, ce produit ne sera pas mis en avant. Seuls les envois avec suivi seront concernés permettant de récompenser 40 % des meilleurs secteurs.
Alors que, lors de la mise en marché d’un nouveau produit, les entreprises cherchent à l’installer dans les habitudes d’achat et à le développer, La Poste, elle, préfère le délaisser. Le passage de la lettre rouge classique à la e-lettre rouge n’aura donc eu pour conséquence que de diminuer les flux. L’éventuelle suppression de cette e-lettre rouge ne pourra qu’accentuer le mécontentement des clients qui devront payer plus cher un courrier moins rapide.
Pas grave ! Aujourd’hui, le client ne rechercherait que le suivi… mais encore faut-il que ce service-là soit bien rendu. Que La Poste ne vienne pas se désoler de l’accélération de la baisse du trafic courrier !