DOM

Des temps forts pour nos syndicats domiens et corse

FO Com s’organise et crée des temps forts dans les DOM et en Corse

Martinique : des militants engagés et déterminés

À travers un maillage territorial important, Sandra VADO, Secrétaire Départementale de la Martinique, et les nombreux militants du syndicat Martinique Poste, s’engagent au quotidien pour la défense individuelle et collective de leurs nombreux adhérents et de tous les postiers en général, en matière de santé, sécurité et pour leurs conditions de travail. Le rapport d’activité présenté lors du congrès du syndicat a notamment insisté sur toutes les visites de sites effectuées : pour exemple en 2022, elles se chiffraient à plus de 200 ! Fichier à jour, relais locaux, communication à travers différents canaux font la force de ce syndicat. La persévérance de leurs actions a permis de convaincre de nombreux agents à rejoindre FO Com.
Ensemble, ils sont chaque jour plus forts pour plus de justice sociale.

Guyane : « La relève est assurée »

Le Congrès Poste de la Guyane s’est tenu en présence de camarades issus des métiers du CREC, de la BGPN, du Courrier ainsi que des retraités. Notre camarade Marcel REGIS, ayant décidé de passer la main, Lorette FERNAND a été élue nouvelle Secrétaire Départementale. Rentrée à La Poste en 2011, avec un parcours professionnel au Courrier, puis au CREC, Lorette a bien compris les enjeux qui l’attendaient. Avec son équipe, son objectif premier sera le développement à travers une proximité auprès de l’ensemble des agents quel que soit le métier. Lorette va poursuivre le travail de Marcel qui assurait le dialogue social pour porter toutes les revendications des adhérents, tout en travaillant sur le maillage territorial de militants notamment au Courrier.
Un seul mot d’ordre pour demain, la réussite des élections CSE et la présence de FO Com pour la défense des agents en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Guadeloupe : pour la défense du pouvoir d’achat

Le 5 octobre dernier, de nombreux adhérents étaient réunis autour des camarades militants de la section FO Com Guadeloupe. Jocelyn CLODINE-FLORENT, nouveau Secrétaire Départemental depuis 2022 nous a présenté son rapport d’activité en développant l’ensemble des visites de terrain et l’action forte de développement syndical et de syndicalisation. Le fil rouge de toutes les visites de terrain : la défense du pouvoir d’achat. Tous les militants œuvrent d’arrache-pied pour informer, accompagner et conseiller tous les adhérents et agents sur ce sujet. Trop de mesures qui amélioreraient la qualité de vie des postiers sont encore méconnues alors que la vie chère reste la préoccupation majeure des domiens. Aussi, à tous les niveaux, le syndicat porte les revendications pour un meilleur salaire ainsi que l’augmentation substantielle de la prime ultramarine.
Fort de sa présence, le syndicat FO Com s’engage plus que jamais pour la défense des salariés.

Mayotte Poste : des jeunes pour assurer l’avenir

Sans surprise, lors du congrès départemental Poste de Mayotte, qui s’est tenu le 4 novembre dernier, Abdoul Karim KAMARDINE a été réélu pour la troisième fois Secrétaire Départemental. Abdoul a fait de FO Com la première organisation syndicale sur l’île et entend bien continuer avec une équipe de jeunes militants qui vient d’intégrer le bureau. Mamy BINALY secrétaire adjointe, Abdou YASSER, trésorier et Abdoul WAHAB, trésorier adjoint, sont conscients du travail syndical à accomplir et savent déjà quelles difficultés les attendent, en particulier, la pénurie d’eau et la mise aux normes des sites postaux.
Malgré la lourde tâche, ils sont tous déterminés à «  rafler la mise » lors des prochaines élections de 2024.

Corse : l’emploi doit être préservé sur l’île

Réunis en congrès le 31 octobre dernier, les militants FO Com Corse ont brossé la situation postale : mise en place du nouveau schéma industriel, restructurations, fermetures de sites, et ont partagé les actions pour la préservation des emplois en Corse.
Ils ont également fait le bilan de ces quatre années, avec comme premier constat, la priorité donnée à la proximité avec les postiers. Courrier, Centre Financier, BGPN, services supports… tous les agents de tous les métiers sont rencontrés régulièrement. Comme dit Claire Calendini, Secrétaire du syndicat de Corse, et réélue à l’issue de ce congrès, « à FO Com, proximité et terrain sont nécessaires pour défendre les adhérents, les agents, porter la voix de tous et développer le syndicat  ».
Les équipes sont plus que jamais prêtes pour parcourir les routes sinueuses de Corse et porter haut et fort les couleurs de FO Com pour réussir les futures élections CSE.

Mayotte : pénurie d’eau potable

MayotteQuelles conséquences pour les postiers ?

Une nouvelle fois, le département de Mayotte est confronté à une sécheresse sans précédent qui provoque une pénurie d’eau depuis plusieurs mois. L’eau du robinet est coupée 2 jours sur 3 ou de 16H à 8H selon les régions. Le prix d’un pack d’eau oscille entre 5 et 12 euros. L’Etat, devant l’urgence que cette situation engendre, a décrété un blocage des prix de l’eau en bouteille jusqu’au 15 décembre et vient d’affréter un navire pour transporter 600 000 litres sur l’île.

Les représentants locaux au CHSCT, mandatés par FO Com, ont obtenu de La Poste et ce, dès le mois de juillet, la distribution quotidienne de bouteilles d’eau ainsi que l’installation de citernes.

FO Com exige des garanties quant à la santé et l’hygiène des postières et des postiers mahorais.

Le 12 septembre, FO Com a été reçue par la DEXOM (Direction Outre-Mer) afin de faire le point sur la situation et connaitre l’état des avancées de l’installation des citernes. La Poste, a retenu une solution de cuve de rétention d’eau sur chaque site postal, le déploiement est en cours et des zones prioritaires ont été ciblées. Même si cette opération coûte des centaines de milliers d’euros, FO Com martèle que la santé et l’hygiène des postières et des postiers n’ont pas de prix.

Congés bonifiés : 2 ans après la parution du décret, La Poste met enfin sa note RH à jour

congés bonifiésLe 2 juillet 2020 entrait en vigueur un décret portant réforme des congés bonifiés dans la fonction publique. Il succède à un texte datant de 1978 !

Ce décret apporte quelques modifications notables, notamment pour la prise en charge des frais de voyage des congés bonifiés.

À la suite de plusieurs sollicitations de notre part, La Poste publie enfin une note mise à jour en fonction du nouveau décret. Les principales évolutions pour les postières et postiers ultra-marins concernés :

  • Augmentation de la fréquence d’octroi des congés bonifiés : tous les deux ans au lieu des trois ans prévus jusqu’alors.
  • Diminution du nombre de jours, passant de 65 à 31 jours consécutifs.
  • Ouverture des congés bonifiés aux collectivités d’outre-mer du Pacifique et à la Nouvelle-Calédonie pour les fonctionnaires y ayant le centre de leurs intérêts moraux et matériels.

Pour rappel, le droit à congé bonifié est acquis au 1er jour du 24e mois d’un service ininterrompu de 24 mois. Une dérogation peut être accordée si le fonctionnaire a des enfants à charge.

À noter également que les frais de voyage (transport et bagages) sont pris en charge par La Poste pour le fonctionnaire ainsi que pour les membres de sa famille sous certaines conditions. La note de La Poste précise aussi le bénéfice de l’indemnité de cherté de vie.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact FO Com pour de plus amples informations.

GUADELOUPE, MARTINIQUE – Soutien pour un combat légitime

vd_dom_actus_crise_justice_sociale_dec21_Page_1FO Com apporte son soutien aux salariés et à la population de la Guadeloupe et de la Martinique engagée avec leurs organisations syndicales depuis plus de trois semaines, dans un grand mouvement de protestation et de mobilisation générale.

Pourtant depuis des mois voire même des années les organisations syndicales n’ont eu de cesse de pousser des cris d’alerte, sans que des réponses aux revendications soient apportées par les collectivités locales et l’État.

[Lire le tract]