Tandis que certains collègues se plaignent du manque d’espace dans leurs locaux, d’autres se trouvent confrontés à de grands espaces vides.
C’est le cas pour les postiers de Phil@poste qui travaillent dans un immeuble où plus de 1000 m2 sont disponibles. Les agents se sentent bien seuls dans tout ce vide. A l’inverse, des agents du Village La Poste à Issy-les-Moulineaux (92) travaillent en open-space sur à peine 7 m2 d’espace individuel.
En termes de réglementation, rien ne définit un espace maximal de travail. Par contre, la norme NF X 35-102 publiée par AFNOR en 1998 préconise un espace minimal pour chaque salarié travaillant en bureau individuel, de 10m2, pour un salarié en bureau collectif, de 11m2, et pour un salarié travaillant en espace collectif bruyant impliquant l’usage du téléphone, de 15m2.
Pour FO, même si l’espace maximal de travail n’est pas mentionné, il est inadmissible que des agents se retrouvent soit confinés dans des espaces réduits, soit isolés dans de grands espaces.
Rapprochez vous de vos représentants FO locaux ou des membres de votre CHSCT (Commission Hygiène, Sécurité et Conditions de travail) si vous êtes confrontés à un de ces deux cas.