DCN/Siège

APPRÉCIATION 2021
Les conseils de FO

appreciation-2020_Page_1

Année 2020 : un contexte particulier
La période appréciée a été largement bouleversée par la crise COVID, rendant les conditions d’atteinte des objectifs plus difficiles, tant pour les managers que pour leurs équipes. L’appréciation 2020 ne saurait donc être envisagée sans une attention particulière.
Pour FO, elle doit être menée sous le signe de la bienveillance.

[Lire le tract] [voir la vidéo]

NAO 2021
« Postiers, vous êtes des « héros » ! » Pourquoi exiger plus ?

NAO 2021

Gel des rémunérations, intéressement remis en cause, baisse des primes… La Poste compte sur les postiers pour amortir les conséquences économiques de la crise sanitaire.

INACCEPTABLE pour FO Com !

LE MOT D’ORDRE DE NOS DIRIGEANTS : FAIRE FACE À LA CRISE. Pour FO Com, la pandémie mondiale que nous traversons ne doit pas être un prétexte pour rogner sur les « salaires » et miser sur l’investisse-ment sans faille des postiers. La Poste doit enfin prendre conscience de la valeur de ses postiers.

[Lire notre tract]

INFOCOM de la Télévente : Abracadabra… 3.1 tu resteras !

dnc-televente-n7

Pour le grade majoritairement détenu par les Conseillers Clientèle à la Télévente, il y a deux écoles de pensée : celle de la Direction, qui vous y trouve très bien installés, et la vôtre, qui vous y fait sentir très à l’étroit ! FO a donc choisi de mettre ce sujet en tête de liste lors de la bilatérale du 28 janvier dernier.

L’interminable attente du 3.2 pour les conseillers clientèle

Les Conseillers Clientèle 3.1, dont les fiches de poste ont été créées en 2003 en ont carrément ras le bol, déplore un CC Rennais.

[Lire l’inFOCom de la télévente – n°7]

Accompagnement social à La Poste

Accompagnement socialIl faut que les choses soient claires !

Lors des premières séances de négociation de l’accord « pacte social », FO Com a rappelé ses revendications concernant, entre autres,  l’emploi et  les salaires [Lire notre déclaration préalable]. Ce projet d’accord, qui se veut accompagnement social au plan stratégique (2021-2030), vise à définir l’employabilité des postiers, leurs conditions de travail et de formation ainsi que des perspectives de carrière. La Poste veut ainsi se préparer aux changements qui s’annoncent : nouveaux métiers, nouvelles activités, intelligence artificielle, digitalisation… Mais veut-elle vraiment y mettre les moyens ?

Dans ce projet d’accord, aucun engagement clair n’est mentionné, notamment en matière d’emploi, aucun budget n’est présenté concernant les formations et les nouvelles règles de mobilité s’inscrivent en «territoire» inconnu. A plusieurs reprises, La Poste parle « d’investissements importants ». Or, qu’est-ce qu’un investissement important ?

Dans cette période charnière où il en va de l’avenir de La Poste et donc de celui des postiers, le projet de pacte social doit être ambitieux  et doit garantir un avenir à tous les personnels : perspectives de carrière, véritables formations, promotions, reconnaissance financière. Sans soutenir ni accompagner le plan stratégique, seule prérogative de l’employeur, FO Com exige de véritables accompagnements sociaux et engagements financiers envers tous les postiers.

FO Com s’opposera à toutes orientations stratégiques ouvrant la porte à « l’uberisation » dans nos métiers.