Le 2 juillet 2020 entrait en vigueur un décret portant réforme des congés bonifiés dans la fonction publique. Il succède à un texte datant de 1978 !
Ce décret apporte quelques modifications notables, notamment pour la prise en charge des frais de voyage des congés bonifiés.
À la suite de plusieurs sollicitations de notre part, La Poste publie enfin une note mise à jour en fonction du nouveau décret. Les principales évolutions pour les postières et postiers ultra-marins concernés :
- Augmentation de la fréquence d’octroi des congés bonifiés : tous les deux ans au lieu des trois ans prévus jusqu’alors.
- Diminution du nombre de jours, passant de 65 à 31 jours consécutifs.
- Ouverture des congés bonifiés aux collectivités d’outre-mer du Pacifique et à la Nouvelle-Calédonie pour les fonctionnaires y ayant le centre de leurs intérêts moraux et matériels.
Pour rappel, le droit à congé bonifié est acquis au 1er jour du 24e mois d’un service ininterrompu de 24 mois. Une dérogation peut être accordée si le fonctionnaire a des enfants à charge.
À noter également que les frais de voyage (transport et bagages) sont pris en charge par La Poste pour le fonctionnaire ainsi que pour les membres de sa famille sous certaines conditions. La note de La Poste précise aussi le bénéfice de l’indemnité de cherté de vie.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact FO Com pour de plus amples informations.