Alors que le colis est le métier dont l’activité progresse le plus à La Poste, cette dernière a décidé d’investir dans de nouvelles plateformes Colissimo.
Ce sera le cas à Cadaujac (33) où une nouvelle plateforme verra le jour en 2021, en remplacement de la plateforme de Bègles trop dépassée. Les travaux pris en charge par Poste Immo devraient débuter fin 2019 pour un investissement de 30 millions d’euros.
Cette plateforme « nouvelle génération » sera équipée d’une nouvelle machine capable de trier 13.000 colis par heure, soit une moyenne de 312.000 colis traités par jour (220.000 actuellement en période de pic d’activité). Le personnel sera amené à soulager les sites postaux alentours en les aidant dans la distribution.
La Poste affirme que les 136 agents (hors intérimaires) du site de Bègles auront un poste sur le nouveau site ou dans les autres métiers de l’entreprise. Pour autant, il faut que La Poste reçoive les organisations syndicales afin de poser cet accompagnement sur papier.
FO demande à l’entreprise d’accompagner le personnel de la plateforme de Bègles dans cette mutation à venir au plus proche des demandes des agents.
FO revendique une prime pour tous les agents dont le trajet domicile-travail sera impacté (10 kilomètres séparent les deux sites).
Pour FO, ces décisions doivent être prises en amont de cette nouvelle organisation lors de l’ouverture des négociations.