Le Président annonce le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai 2020 et… La Poste annonce quasi dans le même temps sa décision de faire sortir les facteurs une journée supplémentaire par semaine ! Difficile de parler de coordination dans les décisions et discours…
FO Com a fait connaître son opposition à l’augmentation du nombre de jours travaillés, rappelant à La Poste que la prolongation du confinement est une réponse à des conditions sanitaires toujours défaillantes qui ne permettent pas une reprise d’activité sans risques.
FO Com se base aussi sur la recommandation des médecins de l’entreprise publique visant à la mise en place d’une organisation à la semaine de 3 jours travaillés pour 4 jours d’éloignement. Cette organisation a de plus l’avantage de rendre possible la présence alternée des postiers, par rotation des équipes (50% du personnel présent), en garantissant la distanciation sociale et en évitant une rupture du service postal en semaine.
FO Com persévère dans sa demande ! L’option prise reste incompréhensible et ne va pas dans le sens de la santé et de la sécurité des postières et postiers. En effet, cela pourrait mettre les collectifs de travail en danger concernant l’exposition au Covid-19