Jusqu’à la crise sanitaire, les entreprises avaient recours au télétravail de manière occasionnelle. Les Agences nationales et régionales pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT et ARACT) viennent de publier une enquête sur ce mode de travail. On observe une majorité d’employés souhaitant conserver un niveau soutenu de télétravail : plus de trois jours par semaine pour 36% des répondants et un à deux jours pour 56% d’entre eux. Cette tendance peut s’expliquer par une amélioration de l’environnement matériel du télétravailleur comme le souligne 72% des répondants (contre 67% en 2020) et l’utilisation d’outils numériques adaptés (95% contre 87% en 2020). À noter que seuls 20% des répondants décrivent une prise en charge par leur entreprise des surcoûts liés à ce mode d’organisation du travail.
Lire la suite »#maremu #monpouvoirdachat : Michaël Amsilli
Qu’il s’agisse de parts variables ou d’augmentations de salaire, le flou plane sur la rémunération des cadres et ingénieurs à La Poste. Ils ont répondu par leurs investissements, leurs énergies et ce saupoudrage n’est certainement pas la réponse…
Lire la suite »Revalorisation salariale 2021 des cadres : Résolument contre-productive !
Dans une précédente parution, nous nous interrogions sur la politique salariale de La Poste devenue « un mille-feuille de plus en plus opaque ». La rémunération et la promotion restent en effet les socles incontournables de la motivation de bon nombre de cadres. Elles constituent des éléments centraux du projet stratégique d’une entreprise à l’égard de tous ceux qui en font le succès et assurent ainsi son avenir. Elles sont aussi des leviers essentiels des managers pour fédérer et motiver leurs équipes. Pour FO, la compréhension par la gouvernance RH de ces enjeux est donc fondamentale.
Lire la suite »Service universel postal : ce qu’il faut retenir du rapport Launay
rapport LaunayPourquoi ce rapport sur le Service Universel Postal (SUP) ? Depuis 2018, le SUP ne compense plus les 3 autres missions de service public confiées à La Poste par la loi postale de 2010. Le déficit arrive aujourd’hui à 1,3 milliards d’€. Comme l’écrit le rapporteur, Jean Launay, ancien député, missionné par le ministre de l’économie qui lui a commandé ce rapport : « Aucune entreprise ne peut porter dans son modèle économique un déficit annuel approchant 1 milliard d’euros pour les missions de service public qui lui sont confiées ». Ce déficit, devenu chronique, a forcément des causes qu’il faut analyser, des impacts qu’il faut mesurer et nécessite des actions et des leviers de compensation.
Lire la suite »Gérer à distance !?
Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont les encadrants à être en télétravail. Pour La Poste, c’est bien une continuité de travail. Mais pour le personnel concerné, il s’agit d’un nouveau métier à créer quotidiennement. En effet, comment gérer désormais des équipes à distance ? La distance ne permet pas un suivi collectif et individuel des plus faciles. Le manageur doit se réinventer tous les jours pour trouver les modalités d’accompagnement les plus adaptées et les plus pertinentes à ses équipes. La Poste ne propose pas un accompagnement type, si ce n’est celui de surveiller des chiffres, des connexions, pratiquer le phoning et les réunions sur Teams. Or, les risques psycho-sociaux (RPS) proviennent aussi de la sur-utilisation des moyens numériques. La Poste doit l’entendre !
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