Dans le cadre de la prévention de l’inaptitude à la station debout, la direction du Réseau avait lancé une expérimentation de mobilier adapté, réglable en hauteur notamment dans le but de pouvoir maintenir dans l’emploi des chargés de clientèle. Malheureusement, cette première version n’a pas été plus loin que quelques tests, sur quelques bureaux, qui se sont vite avérés négatifs.
Pour 2018, en tenant compte des points à améliorer, une deuxième version va être expérimentée, pendant deux mois, avec le concours d’un professeur en ergonomie, sur une dizaine de bureaux. L’annonce, en Commission Nationale Santé Sécurité au Travail du Réseau, est d’aboutir pour un déploiement dans l’année, en priorisant les 100 bureaux les plus impactés par les situations de handicap.
A terme l’objectif est d’équiper les 1090 bureaux Espace Services Client Intégral ou ESCI light avec, dans un premier temps au moins un site par Direction Régionale, sachant que des garanties budgétaires sont annoncées pour supporter le coût d’un tel déploiement et sans impacter le budget handicap.
FO Com se félicite de la volonté d’aboutir à un déploiement conséquent après avoir relancé plusieurs fois, convaincu de l’utilité du projet pour les personnels. En Commission Nationale Santé Sécurité Travail, Force Ouvrière a demandé de pouvoir visiter ces bureaux pilotes.