Brèves

COLISSIMO : FO signe l’accord “prime challenge”

FO Com a obtenu la pérennisation de la prime Challenge, fixée à 700 €. Celle-ci est reconduite pour la période de pic d’activité de fin d’année. Cette prime constitue une reconnaissance concrète de l’effort des postiers mobilisés durant la forte activité Colis à l’approche de Noël.

Elle s’applique du 3 novembre au 24 décembre 2025. Afin de ne pas trop pénaliser les agents en cas d’absence, FO Com a défendu et obtenu le maintien du découpage en 4 phases :

  • du 3/11 au 15/11 : 100 €
  • du 16/11 au 28/11 : 175 €
  • du 29/11 au 11/12 : 200 €
  • du 12/12 au 24/12 : 225 €

FO Com a obtenu une clause de revoyure dès l’année prochaine. Elle permettra d’adapter et d’améliorer le dispositif en fonction des réalités du terrain.

De plus, et parce que décembre est un mois décisif pour la distribution de colis, FO a demandé des renforts pendant toute la période de pic et au-delà du 24 décembre, afin de faciliter la prise de congés et d’assurer de bonnes conditions de travail pour tous. FO Com reste pleinement mobilisé pour défendre la reconnaissance et les moyens des équipes.

BGPN : de l’emploi pour améliorer les conditions de travail

FO Com s’est engagée sur plusieurs voies de négociation pour essayer d’améliorer les conditions de travail et l’équilibre vie privée/vie professionnelle des postiers des bureaux de poste. Pour garantir des organisations permettant un meilleur équilibre, l’emploi au sein des secteurs est une composante primordiale. Sans emploi suffisant, il y a trop de situations qui deviennent régulières et mettent en difficulté les personnels des bureaux pour accueillir les clients dans de bonnes conditions. On constate également trop situations contraignant les agents dans leur organisation quotidienne.

Suite à la réunion du 7 octobre 2025 entre La Poste et les organisations syndicales signataires de l’accord d’accompagnement des Postiers de la BGPN dans leur mobilité, FO Com a obtenu des recrutements qui devraient, nous l’espérons, donner de la souplesse aux organisations en bureau de Poste, et ainsi permettre aux agents un meilleur équilibre vie privée/vie pro.

Nos équipes sont à votre écoute, pour porter toutes vos difficultés rencontrées concernant les horaires et les réorganisations en cours. Nous veillerons à la tenue des engagements pris par La Poste.

BGPN : CAP MANAGER

FO Com le demandait depuis plusieurs années et cela semble enfin l’aboutissement de nos revendications pour les membres du Codir : l’ouverture d’une réflexion sur les cadres en bureaux de poste,  d’un chantier sur le pesage des postes et du parcours professionnel.

La réflexion qui va débuter se basera sur plusieurs volets :

  • Ecouter/Construire : écoutes en ligne, tables rondes pour bien déterminer les sujets, les attentes et définir les parcours
  • Accompagner:  team bulding, formation, mentorat
  • Réussir : bilans, entretiens, communauté, responsabilité

Ce projet est annoncé, mais simplement dans une première phase de construction, d’analyse et d’écoute.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des avancées, pour une finalité prévue vers la fin du premier semestre 2026.

Distribution : pour FO Com, pas de réorg en fin d’année

Il semblerait que, sur plusieurs parties du territoire, La Poste prévoit la mise en place de réorganisations durant la Peak Period, là où le trafic colis est le plus fort (entre octobre et début janvier).

Pour FO Com, c’est inadmissible !

En effet, mettre en place une nouvelle organisation de travail à ce moment de l’année ne peut que dégrader fortement les conditions de  travail des agents déjà fortement détériorées à cette époque. Et pour cause :

  • Il s’agit d’une période de congé habituelle pour les agents,
  • la fatigue accumulée par les facteurs et les encadrants est plus forte,
  • les CDD et les intérimaires sont plus nombreux et ne possèdent pas l’expertise des titulaires.

C’est pour ces raisons que FO Com a écrit à la Branche Service Courrier Colis afin d’exiger le gel ou le report de toutes les réorganisations prévues durant la période d’octobre décembre.

Information Spéciale : Prestations sociales pour les enfants de postiers

Dans le cadre des Activités Sociales et Culturelles de La Poste, vous êtes éligible à une prestation pour vos enfants ?

Alors ne tardez pas à constituer votre dossier car pour cette saison 2024/2025, il est impératif de l’avoir constitué bien avant la fin de l’année 2025. 

ALLOCATION DATE LIMITE

De réception du dossier

DESCRIPTIF SUCCINCT
Allocation aux parents d’enfants infirmes ou handicapés de moins de 20ans 30 novembre 2025 183 € mensuels pour les enfants percevant l’AEEH
Allocation spéciale pour enfants atteints d’une maladie chronique ou d’une infirmité et poursuivant des études ou un apprentissage au-delà de 20 ans jusqu’à 27 ans 30 novembre 2025 Versement mensuel de l’allocation (au taux de 30 % de la base mensuelle de calcul des prestations familiales), pour les enfants qui présentent un taux d’incapacité >= 50 % et poursuivant des études ou un apprentissage en France, en Suisse ou dans les pays de l’Union européenne
Allocation de scolarité 19 décembre 2025 Allocation annuelle* d’un montant de 70 à 1178 € selon le quotient familial, le niveau de scolarité (montant supérieur et non soumis au quotient familial si l’enfant est orphelin de père ou mère).

*Peut être versée rétroactivement pour les 2 années antérieures

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