À l’occasion de la Journée internationale du 25 novembre, FO Com réaffirme que la lutte contre les violences faites aux femmes au travail demeure un enjeu majeur. En effet, malgré les avancées législatives, les violences sexistes et sexuelles restent massives et en grande partie invisibilisées.
Pourtant, l’employeur a l’obligation de mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de garantir l’existence d’un dispositif d’alerte et de protéger les victimes contre toute forme de violences. Les chiffres sont alarmants : 9 % des viols ou tentatives de viol ont lieu sur le lieu de travail et 30 % des salariées déclarent y avoir déjà été harcelées ou agressées sexuellement. Pourtant, 70 % des victimes n’en parlent jamais à leur employeur. Et lorsque les faits sont signalés, 40 % des femmes rapportent que la situation s’est retournée contre elles, allant parfois jusqu’à une mobilité forcée ou un licenciement.
Ces violences ont de lourdes conséquences : six salariées sur dix en subissent les effets sur leur santé mentale, leur confiance en elles ou leur carrière (changement d’emploi, isolement, tensions psychologiques). Cependant, seules 2 % des victimes portent plainte, freinées par la peur de représailles, le manque de soutien et la minimisation des faits. Ces constats rappellent l’urgence de prévenir, de reconnaître et de traiter les violences sexistes et sexuelles au travail. Chacun a droit à un environnement professionnel sûr et respectueux.
Dans ce contexte, à La Poste, FO Com s’est fortement mobilisée au cours de la dernière négociation. L’accord Égalité professionnelle 2025-2027 renforce l’action contre toutes les discriminations, les stéréotypes de genre, le sexisme, le harcèlement et les violences, tout en poursuivant les démarches en faveur de l’inclusion. FO Com a notamment obtenu la reconduction des actions de sensibilisation, ainsi que des dispositifs d’accompagnement des victimes de violences familiales, incluant le soutien des assistants sociaux et la diffusion élargie des contacts d’urgence.
Lutter contre les violences au travail, c’est défendre l’égalité, la dignité et la sécurité de toutes et tous. FO Com continuera d’agir, d’alerter et d’accompagner. Briser le silence, c’est déjà commencer à se protéger.
Focom-la poste Site de la fédération FO Com La Poste




