Une expérimentation concernant les horaires individualisés est en cours sur plusieurs établissements. Dans le cadre de celle-ci, un outil pour effectuer le pointage des heures est mis en place via le Facteo.
Comment ça marche ? Les agents bénéficient d’une tranche horaire de prise de service de plus ou moins un quart d’heure en début de vacation. Quand les agents démarrent leur travail, ils pointent, quand ils prennent leur pause, ils pointent et quand ils ont terminé leur vacation, ils pointent.
Basé sur une période de quatre mois, l’outil calcule le temps de travail réel des agents. À l’issue de la période, les heures supplémentaires seront soit payées soit compensées, au choix de l’agent. De plus, dès qu’un agent cumule 14 heures, il lui est proposé un rattrapage de ces heures sous forme de repos.
À noter que ce système de pointage est aussi valable pour l’encadrement de proximité qui, rappelons-le est aussi à 35 heures par semaine.
FO Com, qui observe cela de très près, s’est renseignée auprès des agents concernés. L’avis rendu par ceux-ci est plus que positif : tous sont satisfaits de ce type de décompte des heures travaillées ainsi que du choix donné (rendues ou payées). Pour FO Com, la prise en compte du travail réel effectué par les agents va dans le bon sens et répond enfin à une de ses principales revendications portées depuis 2015.
Rapprochez-vous de nos correspondants FO pour plus de renseignements.