Brèves

Service public postal : FO Com reçue par la commission des finances

Dans le cadre du financement des missions de service public postal, FO Com a été reçue, par la commission des finances à l’Assemblée Nationale le 21 janvier 2026.

Pour FO Com, ce fut l’occasion de rappeler nos revendications, d’insister sur le rôle de La Poste auprès de tous les citoyens et de réaffirmer notre indéfectible soutien au modèle républicain. Nous avions déjà été reçus à l’assemblée nationale sur ce même sujet le 14 septembre 2024.

Pour rappel, nous avions écrit aux Ministres de l’économie et des finances à plusieurs reprises pour exiger la compensation, à l’euro près, des missions de service public : à Bruno Lemaire le 21 juin 2024 et à Eric Lombard le 24 janvier 2025.

Vous retrouverez notre contribution en cliquant sur ce lien.

Augmentations salariales 2026

Comme chaque année, dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires, FO Com porte les revendications des postiers, qu’ils soient cadres ou employés. Ces revendications sont, non seulement légitimes mais répondent également à une urgence économique.

Consciente du reste à charge que La Poste doit supporter dans le cadre du financement de ses missions de service public, FO Com maintient son action et renouvelle régulièrement ses interventions auprès de l’État pour qu’il compense, à l’euro près, le financement de ces missions. Pour rappel, la sous-compensation coûte un milliard par an à La Poste. Si cet état de fait est inadmissible, il ne doit pas, non plus, être prétexte à des NAO au rabais.

Les revendications portées par FO Com sont claires et totalement réalisables :

  • Augmentation générale de 3% permettant le rattrapage des dernières années. Aucune année blanche concernant les cadres ne peut être tolérée.
  • 13ème mois. Comment un groupe comme La Poste peut-elle encore afficher un tel manque ?
  • Augmentation de la prime ultra-marine dont la prime BINO. Rappelons que les prix en outre-mer sont de l’ordre de 42% supérieurs à ceux de la métropole.
  • Mesures spécifiques pour les familles monoparentales ou personnes seules
  • Revalorisation et l’élargissement des primes frontalières et de vie chère
  • Revalorisation des mesures annexes (aide aux transports, ITVP etc…)

De plus, FO Com exige l’ouverture d’une négociation spécifique sur la refonte et l’allongement des grilles ainsi qu’un point sur l’application de la directive Européenne sur la transparence salariale.

Devant l’investissement et l’engagement des postiers, leur professionnalisme et leur adaptabilité permanente, La Poste ose, aujourd’hui, ouvrir ces NAO 2026 avec une proposition de 0,7%. Comment interpréter cette première proposition en dessous de l’inflation et alors que les salaires de beaucoup de postiers sont en dessous du salaire médian français ?

Pour FO Com, ces premières propositions sont indécentes et ne répondent en rien à l’investissement des salariés. Il faut entendre et admettre qu’aujourd’hui, l’augmentation substantielle des salaires n’est plus un choix mais une urgence sociale.

Activités Sociales et Culturelles : c’est parti pour UP KALIDEA

UP KALIDEA est le portail des Activités Sociales et Culturelles proposées par le CSE Central en plus de celle que votre CSE d’Etablissement vous propose déjà. https://sso.up-cse.fr/authentication/login

Afin de bénéficier de prestations et aides qui s’ouvriront dans le courant de l’année 2026, tous les postiers sont invités a d’ores et déjà créer leur profil sur UP KALIDEA

Pour vous aider dans votre démarche, FO Com vous propose de télécharger un tuto ainsi que quelques numéros utiles également en cas de difficultés persistantes.

N’hésitez pas, en cas de besoin, de vous renseigner auprès de FO Com pour toutes questions.

Temps partiel à La Poste: FO Com dénonce et exige

 

FO Com constate que les agents rencontrent de plus en plus de difficultés pour obtenir un temps partiel correspondant à leurs besoins. En effet, si la quasi-totalité des temps partiels est acceptée, il en est tout autre autrement concernant le positionnement des périodes. Il est devenu presque impossible de positionner des semaines de temps partiel durant l’été, pendant les semaines de vacances scolaires, le mercredi, etc. FO Com dénonce cette situation qui empire d’année en année.

La Poste fait le choix d’allouer moins de moyens humains aux établissements, entraînant, de facto, des remplacements impossibles pour couvrir les périodes de temps partiel souhaité par les agents. Or, l’article L 31 23 – 2 du Code du travail précise : « Le salarié qui en fait la demande peut bénéficier d’une réduction de la durée du travail d’une ou plusieurs semaines en raison des BESOINS DE SA VIE PERSONNELLE ». Sachant que si un agent demande un temps partiel, son salaire sera évidemment impacté à hauteur de la quotité de travail réalisée. C’est donc bien pour un BESOIN DE SA VIE PERSONNELLE que le postier sollicite un aménagement de son temps de travail.

Au regard de ces éléments, FO Com revendique que chaque demande de temps partiel ainsi que les périodes soumises par les agents soient accordées. Les conditions de travail et l’équilibre vie privée / vie professionnelle doit être au cœur des démarches de La Poste envers ses salariés. FO Com y veillera !

Inscription communication FO : vous avez une semaine seulement

Comme l’année précédente,  La Poste va envoyer un mail à tous les agents de la maison mère concernant la communication syndicale. RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) oblige…

Vous étiez nombreux à vous inscrire à notre communication quotidienne, mais nombreux aussi à avoir manqué cette fenêtre l’an passé pour vous inscrire.

Alors soyez vigilants : à partir du 12 janvier et jusqu’au 23 janvier, vous pourrez valider votre inscription et ainsi recevoir toute la communication FO Com et ne plus louper d’informations : nouveaux accords, nouvelles mesures vous concernant, info de votre CSE, vos droits, etc.

Tout cela vous concerne et vous aidera dans votre quotidien professionnel et personnel. Attention, cette inscription n’est possible qu’une fois l’année. Avec FO Com restez bien informé !