BGPN : les agressions, ça suffit !

agressionsPersonne ne peut ignorer que notre société est empreinte de violence. Les bureaux de poste ne sont pas exempts de ce fléau qui touche donc aussi les postières et les postiers. Le nombre d’agression a explosé depuis plusieurs années et ne cesse de croitre. Il y a quelques mois, des agents de Seine-et-Marne se plaignaient dans la presse : « les incivilités, c’est tous les jours », en octobre, un client de La Poste de Gap a violemment frappé un guichetier, il y a quelques jours, 12 des 15 bureaux de poste du Havre étaient fermés pour protester contre ce climat plus que préoccupant.

Des conventions sont, certes, passées entre l’entreprise et les forces de l’ordre pour une meilleure gestion de ce phénomène. FO Com refusera de penser que la violence fait partie de la vie normale et encore moins du quotidien des agents ou des conseillers bancaires.

L’employeur, selon le Code du travail, a le devoir de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». FO Com exige donc des actions de prévention des risques professionnels, des formations adéquates pour contrer ce phénomène et surtout la mise en place de moyens adaptés.