La nouvelle organisation de la distribution du Courrier présentée par La Poste n’est pas un simple ajustement provisoire pour répondre aux exigences de la crise sanitaire. C’est une véritable réorganisation à l’échelle nationale qui, non seulement s’inscrit dans un objectif de gains de productivité, mais ne respecte pas les préconisations gouvernementales liées au dé-confinement.
On atteint le niveau zéro en matière de dialogue social. Ni négociation, ni concertation, ni écoute et La Poste se permet de faire croire à la co-construction avec les organisations syndicales : Gonflé le staff de la direction du courrier, mais là ou il y a de la gêne, y a pas de plaisir !
FO Com a bien tenté d’argumenter pour répondre à la fois à la nécessité de la reprise progressive de l’activité et à la mise en place des mesures impératives de santé et sécurité. Nos interlocuteurs atteints de surdité n’ont pas abordé le fond des problèmes et sur la forme ils ont fait preuve d’un mépris rare. Les finances auraient-elles pris la première place devant la protection des postiers ?
Après le 11 mai, dé-confinement ne veut pas dire retour à la normal. Notre principale revendication reste et restera la santé et la sécurité des postiers. FO Com claque donc la porte à la parodie en cours et laisse La Poste à son monologue ! [Lire la déclaration préalable FO Com]