Après Mayotte le 20 septembre 2016, La Martinique le 20 décembre 2016, c’est au tour de La Guadeloupe de mener une action d’envergure pour maintenir et développer l’emploi à La Poste !
Après des négociations digne d’un dialogue de sourds, on parle même de monologue social orchestré par la Direction de La Poste.
FO, Sud et la CFTC en intersyndicale font grève à partir du 24 janvier 2017. Les grévistes n’en démordent pas : il faut une vraie politique de l’emploi dans le département, une réelle amélioration des conditions de travail des postiers, l’arrêt des réorganisations, des évolutions professionnelles pour toutes celles et tous ceux qui le souhaitent !
Le nombre important de grévistes révèle la gravité du problème : les postes vacants doivent être comblés !
Primes ultramarines, accord Bino, déprécarisation des CDD et reprise d’ancienneté, toutes ces avancées sont le fruit d’un combat collectif. Il faut le continuer…
Et qu’un syndicat habituellement contestataire (la CGT pour ne pas la nommer) devient subitement casseur de grèves et moque les revendications légitimes des représentants du personnel, ne peut que susciter mystère et incompréhension…