Tracts 2020

Journal des DAST du Réseau – L’administration des services généraux devient : « environnement du travail »

dast-environnement-nov-2020_Page_1Des annonces et beaucoup d’interrogations ?

Le 19 novembre 2020, une CDSP SLD a rebaptisé la filière « ADMINISTRATION DES SERVICES GÉNÉRAUX » en filière « ENVIRONNEMENT DU TRAVAIL ».

En guise de cadeaux de Noël, on nous annonce un impact de productivité globale à la hauteur de 40 % entre 2020 et 2025. Une fois de plus, si La Poste communique aisément sur sa vision d’une filière en pleine évolution, elle reste, à ce stade, plutôt vague sur les conditions pratiques de mise en œuvre de son projet, en particulier sur le volet RH : en d’autres termes sur la façon dont vous serez traités pour arriver à la cible…

Dans les DAST, sont concernés essentiellement les personnels des « ex » Services Généraux, le Guichet Unique, les assistants de direction et certaines fonctions logistiques.

[Lire le tract]

FO à la rencontre de la direction de la DSI BSCC

Après plusieurs reports depuis le début de cette difficile année 2020, la rencontre avec le nouveau Directeur et le DRH s’est enfin tenue, en distanciel.
Retrouvez  les sujets abordés, les réponses de la Direction et les revendications FO.

[Lire notre tract]

Lettre « Élection au Conseil d’Administration de La Poste
Pourquoi choisir FO Com ?

lettre-election

La crise du COVID-19 a révélé l’extrême fragilité de nos services publics et leur incapacité à pouvoir répondre aux besoins essentiels de tous les français. Le service public postal n’a pas échappé à ce constat. Comment s’en étonner ? Depuis des années, et plus particulièrement depuis le passage de La Poste en société anonyme, le service public postal est le plus souvent perçu comme une charge financière, un boulet économique, un vestige du passé.

Durant cette crise, le besoin de service public postal, c’est-à-dire de solidarité, de maintien du lien, de services indispensables est devenu prégnant. Cela a obligé La Poste à la réouverture progressive des bureaux, l’élargissement des horaires d’accès au public, la marche progressive vers une distribution postale plus en phase avec l’aspiration des usagers, des clients, des collectivités et du monde économique. Il fallait assurer le versement des prestations sociales, la livraison des colis, il fallait remettre de la proximité et du lien. Aujourd’hui, à la lumière des enseignements de cette crise, La Poste doit impérativement remettre le service public au coeur de sa stratégie, le défendre et veiller à son juste financement.

[Lire la lettre]

Télétravail à La Poste : un accord robuste à rebooster !

teletravail-accord-nov-2020_Page_1

La 4e et dernière plénière de la négociation sur « le télétravail de crise » s’est achevée le 12 novembre… Sur un flop.

Face au refus unanime des organisations syndicales de cautionner le texte proposé, La Poste a annoncé son retrait pur et simple. Ce télétravail «lowcost » qui n’osait pas dire son nom n’aura donc pas fait long feu !
Ce rendez-vous manqué va au moins permettre de reconnaître l’accord de 2018 comme le seul texte de référence sur le télétravail, qu’il soit de crise ou pas.

[Lire le tract]