Jeudi 11 mai, s’est tenue une CDSP de suivi du projet « Les clés de la réussite ». Elle a été l’occasion pour FOCom de porter les messages et les revendications issus des nombreuses remontées du terrain que vous nous avez fait parvenir depuis plusieurs mois. Et les constats sont inquiétants : stress, surcharge de travail permanente, manque de visibilité, hétérogénéité des pratiques et insatisfactions des clients sont le lot quotidien de beaucoup d’entre vous.
[Télécharger] [Télécharger N&B]L’inFOCom de la Télévente – Management gare aux dérapages !
Légitime mais dangereuse, la recherche continuelle d’excellence et de performance poursuivie par la direction frôle l’obsession. En quête permanente de productivité, les idées bourgeonnent et les expérimentations pour transformer les commerciaux en machines à vendre se multiplient dans tout le territoire.
LA QUÊTE DU COMMERCIAL ANDROÏDE
Reçue en bilatérale le 24 avril à Lille par la direction de la Télévente et en visite à Marseille le 25, FO vous a écouté et a encore constaté que le management « créatif » est plus que jamais dans l’air du temps pour tirer le maximum de jus du citron.
De calculs alambiqués en expérimentations hasardeuses, la prise de risque est très sérieuse en matière de santé au travail pour augmenter le temps de contact.
Objectif : atteindre les deux heures partout en fin d’année et généraliser le chat pour 2020.
Servir le développement – Le grand projet qui voulait se faire tout petit
Présenté comme un long fleuve tranquille destiné à harmoniser doucement les pratiques intermétiers, interbranches ; et alors que des réorganisations sont déjà en cours en amont de son lancement, le projet SLD (Servir Le Développement) qui opère des regroupements tous azimuts pour plus de 18000 collègues issus de 12 filières va se superposer au mille feuilles des transformations déjà en marche dans tous les services. Opposée à la métiérisation de La Poste depuis son origine, FO va s’employer aujourd’hui à ce que son déploiement imminent à deux vitesses se fasse dans l’intérêt des personnels, et non pas à leur détriment…
[Télécharger] [Télécharger N&B]COURRIER/PIC/CTC – Nouveau schéma 2020, ça va « escouer » !
Optimiser le parc machine (moderniser et redéployer), développer le tri des marchandises (PPI, chrono, Colis), mettre en oeuvre le tri fin pour la distri, déployer le travail d’équipe autonome et responsable (polyactivité accrue), piloter de bout en bout les PIC…, voici les principaux enjeux du nouveau schéma prôné par la Direction du Réseau Industriel du Courrier. Pour La Poste, la baisse du trafic justifie cette nouvelle déstructuration du réseau (fermetures et/ou transformations des centres).
[Télécharger le tract] [Télécharger la carte des PICS] [Télécharger le tract N&B]
*Escouer (ancien français) : secouer fort
Réseau – CSI (Conseillers spécialisés en immobilier), vers un accompagnement ?
En effet, que dire? Pour l’heure, la posture de La Poste n’est surtout pas à la hauteur de ce que les CSI ont apportés à la banque. La seule satisfaction pour l’instant sera celle d’avoir fait du bon travail dans les dix années écoulées. Non contents d’avoir installé la
compétence chez leurs désormais remplaçants, ils l’ont fait à compte d’auteurs ou presque! Et maintenant, ces mêmes CSI devraient faire leur balluchon, sans barguigner.