ACTUALITES

Consultation Ligne Conseil Bancaire et Maisons de l’Habitat

Ligne Conseil Bancaire

Le ras-le-bol s’intensifie au sein de la Ligne Conseil Bancaire. De nombreux sujets se chevauchent et se cumulent depuis de nombreux mois. Les conseillers s’adaptent, parfois se résignent ou pire encore quittent la fonction. La Poste semble se voiler la face. Elle affiche même une certaine satisfaction. La dernière en date est le taux de participation au baromètre d’engagement : 64 % ! ce qui selon elle est très bon.

Face à ces constats, que pouvons-nous faire ? Et surtout, que pouvez-vous faire ?

Lors des réunions organisées par FO Com dans les régions, les conseillers disent éprouver le besoin d’être entendus par leur employeur. Celui-ci est censé leur garantir une qualité de vie au travail par des moyens matériels mis à disposition, des objectifs atteignables, une relation manager-managé bienveillante. Les décisions stratégiques doivent être prises en cohérence avec la réalité du terrain.

Même si, grâce au travail de nos représentants sur l’ensemble du territoire, nous sommes très au fait des actualités du terrain, il s’avère que, localement, les situations se trouvent être très inégales.

C’est la raison pour laquelle nous lançons cette consultation qui, relayée sur tout le territoire, permettra de recueillir le maximum d’avis des postiers concernés. Pour certains, ce ne sera peut-être qu’une consultation de plus. La dernière que nous avions lancée a été publiée dans le Coba Libre de février 2021. Cette édition a d’ailleurs été remise à la Direction du Développement Commercial. La Poste ne peut donc pas dire qu’elle ne sait pas. Nos déclarations préalables sont très claires, et à chaque instance, nous ne manquons pas de faire remonter toutes vos difficultés.

Participez à la consultation Ligne Conseil Bancaire 

Personnels des Maisons de l’Habitat (MH)

Depuis la suppression des CSI au profit des CECI et la mise en place des MH, il n’y a eu aucune évolution proposée tant sur le plan de la carrière, du grade qu’au niveau des salaires ou des primes commerciales. Pour autant, les missions confiées, elles, ont évolué !

Nous souhaitons vous proposer une enquête dont les résultats nous permettrons d’inciter l’entreprise à prendre en compte la spécificité de vos fonctions. Tous les personnels des Maisons de l’Habitat peuvent y participer et les réponses restent facultatives.

Spécificité n’est pas synonyme de marginalité, les personnels des MH ne doivent pas être les éternels « oubliés » de la Poste !

Participez à la consultation Personnels des Maisons de l’Habitat

N’hésitez pas à faire circuler ces consultations ! Une synthèse sera réalisée et vos difficultés portées auprès de la Direction de La Poste.

Nouvelle réorganisation de la filière RH – Suppression de 24 sites

Mutualisation - Métiérisation - Re-Mutualisation… La boucle est donc bouclée !

Il y a 11 ans, La Poste a explosé la DORH qui fonctionnait parfaitement bien, pour revenir aujourd’hui, au point de départ ! Quel gâchis ! Quel temps perdu ! Que de dépenses pour rien !

Et le facteur humain dans tout ça ?

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CREC métropole et DOM – Création du Middle Banque Au Quotidien

Pour FO Com, « les activités écrites » font partie de l’ADN des Centres. Et cela doit continuer!

Voie de garage ? Cimetière des éléphants ? Au vu des messages passés jusqu’à présent, beaucoup d’agents et de managers destinés à intégrer le Middle Banque Au Quotidien s’interrogent et s’inquiètent. Et, dans le doute, par anticipation aux transformations, certains ne se sont pas abstenus de répondre aux sollicitations qui les pressaient d’aller voir ailleurs avec leurs compétences…

Pour FO Com, « l’écrit » est bien média d’avenir car nos clients ne seront pas tous digitaux ! Et faire partie d’un « MBAQ » doit être valorisé !

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Pilote Colis hors domicile : À la recherche de flux en bureau de poste ?

pilote Colis hors domicileLe Pilote Colis hors domicile a pour objectif de recréer de l’activité en bureau de poste, en permettant aux clients de choisir le bureau de poste comme point de retrait et de dépôt (pour les clients de site e-commerce).

Nous ne pouvons que nous en réjouir. Des années d’incitation à utiliser les automates, une dégradation de l’accueil par manque de personnel, des files d’attente en extérieur pendant la pandémie, des ouvertures aléatoires en fonction de qui est présent pour servir les clients, un accueil par des chargés de clientèle intérimaires pas forcément formés… ne peuvent que générer une désaffection de notre clientèle.

Cependant, rien n’est dit sur l’accompagnement des chargés de clientèle, la formation, la reconnaissance pécuniaire.  Rien n’est dit non plus sur les moyens mis en œuvre pour organiser un accueil digne de ce nom afin de donner l’envie au client de choisir à nouveau le bureau de poste comme point de retrait. Pour FO Com, il est indispensable qu’un nombre suffisant d’agents formés soit présents.

Certains bureaux s’avèrent être également des bureaux de report des espèces au guichet liés à l’expérimentation des bureaux sans cash. Les postiers travaillant dans ces bureaux risquent bien, eux, d’avoir une activité très soutenue au niveau du guichet bancaire ne permettant pas forcément de réserver le meilleur accueil aux clients venant retirer des instances ou déposer des colis.

À force de proposer telle opération dans tel bureau et pas dans d’autres, La Poste crée de la confusion. Face à cela, le client qui recherche de la simplicité et de la qualité ne risque-t-il pas d’abandonner encore plus notre réseau ?

Pour FO Com, tous les services devraient être proposés dans tous les bureaux par des agents en nombre suffisant et formés. Les militants FO Com sont à votre disposition pour toute remontée concernant cette expérimentation sur les sites concernés (DR IDF Sud – DR Nord-Pas-de-Calais – DR Hauts-de-Seine – DR Rhône-Loire).

FO alerte la BSCC sur les conséquences de la hausse des prix du carburant

hausse des prix du carburant

Face à l’inquiétante situation économique, FO Com a alerté la Branche Service Courrier Colis sur les immenses difficultés auxquelles sont désormais confrontés toutes les postières et tous les postiers. En effet, devant la flambée des tarifs du carburant, les agents, toutes classes confondues, auront de plus en plus de mal à assumer financièrement leurs trajets professionnels.  Si dans certains cas, l’utilisation de transports en commun est possible, ça ne l’est pas pour une large majorité d’entre eux.

C’est donc dans ce contexte exceptionnel des plus délicats que FO Com a demandé à la BSCC d’anticiper et de proposer, en urgence, des mesures efficaces et concrètes permettant de rassurer les personnels.

La BSCC s’est engagée à nous faire un retour rapide.

Nous serons extrêmement vigilants et conseillons à tous les agents qui pourraient se trouver en difficulté de se rapprocher des représentants locaux FO Com.