ACTUALITES

Évolution du Service Universel Postal

Service Universel PostalTitulaire de quartier : FO Com avait raison !

Lors de la Commission du Dialogue Social à La Poste (CDSP) du 3 février 2022, La Poste a présenté les résultats d’une enquête effectuée auprès d’un large panel de clients sur l’évolution du Service Universel Postal. Cette étude qui s’est déroulée sur une période s’étalant de 2019 à 2021 a recueilli les avis de 22 000 personnes.

Parmi les nombreuses questions qui leur ont été posées sur le thème des services attendus, une réponse claire et sans ambiguïté émerge :

  • Pour plus de 80% des personnes interrogées, c’est le passage d’un même agent tous les jours qui est plébiscité.

Depuis des années FO Com défend la notion de titulaire de quartier que La Poste a tenté d’attaquer à maintes reprises, plus ou moins sournoisement…

Au vu de la demande exprimée par nos clients, il apparaît évident que FO Com est dans le vrai et continuera d’exiger : Un facteur = une tournée!

Distribution des plis électoraux

plis électorauxLa Poste commence à s’enliser autour de la distribution des plis électoraux.

Face à cette situation, FO Com réitère ses revendications :

  • Pas de sécabilité durant toute la période concernée par la distribution des plis.
  • Veiller à la séparation des chantiers (lorsque cela est possible) : journée normale de distribution, et, au retour de tournée, mise en place du tri des plis électoraux. Et, dans cet intervalle, un repas doit être offert par La Poste. Répéter cette organisation pour chaque jour concerné.
  • Toutes les heures effectuées pour la distribution doivent être rémunérées en heures supplémentaires.
  • Dans le cas où la distribution serait effectuée le samedi, toutes les heures supplémentaires doivent être majorées à 100 %.
  • Pour les agents qui accepteraient un retour le samedi, les heures supplémentaires doivent être majorées à 100 % plus le rendu du jour normalement non travaillé.
  • La majoration de toutes les heures supplémentaires concernant la distribution des plis pour le second tour.
  • Pas de mise en place de nouveaux projets d’organisations durant la période.
  • Mise en application de mesures spécifiques pour les métiers du traitement et paiement des heures supplémentaires pour écoulement de la charge.

FO Com demande à La Poste de prendre toutes les mesures pour compenser à leur juste valeur les efforts fournis par tous les postiers pour le bon déroulement de la distribution des plis électoraux.

Il est encore possible de commander votre Chèque Culture

Chèque CultureVous avez jusqu’au 15 avril 2022 pour commander votre Chèque Culture d’une valeur de 25 euros ! Ainsi, vous pourrez le recevoir dès le mois de juin.

Bon à savoir : cette prestation permet de régler l’achat de produits culturels dans de grandes enseignes comme FNAC, Cultura, etc… mais aussi pour des loisirs, visites de musées et de châteaux.

Pour être éligibles, les postiers devront être en activité au moment de la demande et avoir un indice brut ≤ à 557 ou un Salaire Brut Annuel (SBA) ≤ à 26 541,65 €.

Pour FO Com il est temps de faire évoluer le chèque-cadeau ! FO revendique l’augmentation de sa valeur faciale et la possibilité de l’utiliser sur internet !

Indemnités liées au dispositif de TPAS : quelle marche à suivre ?

TPAS

Les postiers ne sont pas suffisamment informés de la nouvelle démarche à suivre afin de bénéficier d’un accompagnement auprès du Centre de Services Partagés Accompagnement Fin de Carrière. En effet, un déficit de communication de la part des Branches vers les postiers est évident.

La Poste a décidé le transfert de nombreuses activités RH vers les Branches alors même que les managers dans les établissements, déjà en surcharge de travail, n’ont pas les formations adéquates ; et la RH n’est pas leur métier ! De plus, le turn-over important des RRH ne permet pas d’orienter et d’informer correctement les postières et les postiers. Et cela, sans prendre en compte les tâches administratives effectuées par les personnels qui se voient contraints, sans accompagnement, de rentrer leurs propres données via m@vieRH.

Résultat : un nombre considérable de postiers, qui n’ont pas toujours connaissance de leurs droits en fin de carrière, omettent de fournir les documents nécessaires afin de bénéficier des indemnités de fin de dispositif.

Procédure à suivre au moment du départ à la retraite :

  1. Les salariés doivent transmettre leur notification de retraite de la CARSAT à leur NOD.
  2. Les fonctionnaires doivent déposer sur « e-retraite » leur titre de pension.

FO a alerté La Poste sur ce sujet et rappelle que le métier RH et le métier GAPP* ne s’improvisent pas !

 *GAPP : Gestion Administrative du Personnel et de la Paie

Les bulletins de l’ADV : une hirondelle ne fait pas le printemps

Lors de la Commission de Dialogue Social, fidèle à ses valeurs, FO Com a fortement pesé dans les débats, conformément à ses axes prioritaires : fiche de paye et conditions de travail.

Présente sur les sites de l’ADV, FO Com a entendu vos revendications et a pu les porter au sein des instances.

Même si le dialogue social est plus fluide, les transformations sont fortes.

[Lire notre tract]