- Western union : évolution du partenariat ou fin annoncée ?
- Quand bouger mérite une prime ou une promotion
- Andjaro : un ersatz de solution pour remédier à l’absentéisme
- Entretiens d’appréciation 2023
- L’entretien professionnel 2023
- La KYC : know your customer
Mobilisés pour nos retraites jusqu’au retrait!
Maintenir la pression sur le président, le gouvernement et son semblant de majorité parlementaire ! Continuons la bataille des retraites, après les 19 et 31 janvier, après les 7 et 11 février, restons mobilisés, salariés, fonctionnaires, retraités et chômeurs.
FO Com appelle tous les salariés du groupe La Poste, « maison mère » et filiales, tous les salariés du groupe Orange « maison mère » et filiales et tous les salariés de la branche Télécom à partager et à exprimer leur mécontentement par la grève et en participant aux rassemblements organisés sur tout le territoire ce jeudi 16 février 2023
Retrouvez les photos de manifestations ici
[Communiqué intersyndical du 11 février 2023 – L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement]
#minutesducourrier : salaires VS primes
Activités sociales – Un engagement sans relâche de FO Com pour contenir les ardeurs de La Poste à la destruction du modèle social en vigueur
Le 1er Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales (COGAS) de La Poste, s’est tenu le 9 février. Sa vocation première en début d’année : adopter le budget et le plan d’actions annuel. Le budget du COGAS subit depuis le début du mandat une baisse constante et qui s’accélère. La crise sanitaire (qui a entraîné une baisse de la consommation) et la baisse des effectifs, constituent une aubaine pour les dirigeants de La Poste pour justifier la diminution du budget social.
[Lire le tract]BGPN, il faut éviter le pire
La Poste a reçu les organisations syndicales pour une plénière concernant l’accord BGPN « Un quotidien amélioré pour les postiers et les clients en bureau de poste ».
Cette réunion accouche d’une souris! En effet, peu d’évolutions sont à noter : une légère amélioration, toutefois insuffisante, à propos des zones de mobilité, un article dédié aux Chargés de Clientèle Remplaçants, mais « moins-disant » que dans l’accord de 2017 ou la création d’une équipe de CC remplaçants départementale en cas de besoin.
FO Com en a profité pour porter, à nouveau, ses revendications :
- Augmentation des salaires et primes pour les Chargés de Clientèle, avec en particulier la mise en place d’une prime de fonction. La forte hausse des prix des produits de première nécessité impacte très fortement le reste à vivre des classes I et II. Il faut absolument augmenter leur salaire.
- Augmentation de la rémunération fixe et variable des Conseillers Bancaires, inchangée depuis 2014. Nous demandons aussi une intégration d’une partie de la prime de fonction dans le salaire.
- Un Lieu Habituel de Travail pour les Conseillers Bancaires.
- Une réelle prise en compte des heures supplémentaires et leur paiement effectif.
Aujourd’hui, le comportement de certaines directions locales laisse penser que l’application d’un accord pas encore validé est en train de se mettre en place. Pour autant, FO, soucieuse de l’amélioration du quotidien des postiers, n’aura de cesse de négocier pied à pied pour que La Poste ne revienne pas sur les acquis du passé et redonne aux métiers des bureaux de poste toute leur attractivité. Le Réseau est la vitrine de La Poste, il faut lui donner les moyens.
Vous pouvez lire la déclaration préalable de l’intersyndicale ainsi que notre tract faisant suite à la première bilatérale.