ACTUALITES

Nouvelle Attitude – Négociation Annuelle Obligatoire 2023

FO Com a commencé les NAO le 16 janvier 2023 avec la direction de Nouvelle Attitude. Après 3 séances de négociation, FO Com a signé le 2 mars 2023 l’accord qui engage la direction.

Tout au long des négociations FO COM a été force de proposition afin d’améliorer et d’obtenir de meilleurs conditions de travail, salariales et social.

Pour en savoir plus [Lire le tract]

Intéressement 2023 : postières, postiers, faites votre choix

La prime d’intéressement s’élève cette année à 865,57 € net. Elle sera affectée d’office sur l’épargne salariale du bénéficiaire. Cette épargne permet une défiscalisation et un abondement de l’entreprise. Mais son affectation finale demeure au choix des postiers. Vous avez deux options :

  • Le versement sur votre compte bancaire,
  • la constitution d’une épargne (PEG ou PERCO)

Si vous souhaitez virer la somme sur votre compte bancaire, il vous faudra donc, au cours de la campagne d’affectation (9 au 28 mars) effectuer la démarche directement sur www.epargnesalariale.labanquepostale.fr ou, si vous n’avez pas renseigné d’adresse e-mail, en remplissant le bulletin d’option envoyé au domicile.

À noter que le montant net peut être modifié en fonction de la quotité de travail de la personne et en fonction de sa présence pour l’année. Il faut également avoir une ancienneté minimale de 3 mois dans l’entreprise sur l’année de référence (2022 en l’occurrence). Le versement de l’intéressement sera légèrement avancé par rapport aux années précédentes, à compter du 31 mars.

Si une forte augmentation de la prime est bonne à prendre, une augmentation significative des salaires doit suivre. FO continue son combat pour l’augmentation des salaires et des traitements des postiers et le 13e mois pour tous!

8 mars 2023 : Journée internationale des droits des femmes

Réforme des retraites : Les femmes, grandes perdantes de l’égalité et de la justice sociale annoncée !

Le gouvernement a présenté le projet de réforme des retraites en janvier, affirmant qu’il s’agissait d’une avancée sociale juste, mais il est maintenant clair que les femmes seront plus durement touchées que les hommes.

Selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publié en 2022, la pension de retraite moyenne des femmes est inférieure de 40 % à celle des hommes, une différence qui s’explique par le fait que le travail des femmes n’a jamais été considéré comme celui des hommes.

Malgré l’arsenal législatif français en faveur de l’égalité professionnelle, les salaires des femmes sont toujours inférieurs de 25 % en moyenne à ceux des hommes en 2023, en raison de temps partiels subis, de métiers moins valorisés, de plafonds de verre et d’interruptions de carrière pour élever les enfants.

Ces inégalités professionnelles se reproduisent au moment de la retraite, et la réforme proposée, qui prévoit de reporter l’âge de départ à la retraite à 64 ans et d’allonger la durée de cotisation, ne fera qu’aggraver la situation économique des femmes. Les mères qui bénéficient de trimestres supplémentaires pour chaque enfant ne pourront pas user d’un quelconque bonus, malgré le fait qu’elles valideront un nombre de trimestres supérieur à la durée requise.

Unissons-nous tous le 8 mars 2023, lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes afin que cette réforme des retraites soit retirée.

Chronopost – la direction doit restaurer le pouvoir d’achat en compensant l’inflation par la hausse des salaires

FO Com appelle les personnels de Chronopost à la grève à partir du 7 mars!

  • Pour le retrait de projet de loi « retraites »
  • Pour une vraie hausse des salaires, c’est-à-dire + 8 % sur l’année 2023. Pour des NAO justes, mobilisons-nous !

Le 8 mars aussi, pour une meilleure prise en compte des carrières des femmes, dans le calcul de leurs pensions de retraites, rejoignez le mouvement !

[Lire le tract]

 

Mediapost: 7000 emplois dans la tourmente

MediapostA partir du 1er janvier 2025, la loi climat et résilience impose le OUI PUB aux citoyens pour recevoir des documents publicitaires dans leurs boîtes aux lettres. A contrario,  l’autocollant   « Stop Pub », instauré en 2004, permettait de ne plus recevoir de prospectus publicitaires en boîte aux lettres.

Des milliers d’emplois de distributeurs de publicité non adressée vont disparaître impactant du même coup employés et personnel d’encadrement.

A cela s’ajoutent :

  • la mise en place des ZFE (Zones à Faible Emission de CO2), qui discrimine les distributeurs possesseurs le plus souvent de voitures critères 4 voire 5 ;
  • la volonté des grandes enseignes d’arrêter le recours à l’imprimé publicitaire.

Force Ouvrière Communication entend obtenir pour les salariés des propositions de reclassement auprès du Groupe La Poste propriétaire de Médiapost et donc socialement responsable de ces personnels !