ACTUALITES

Centre Financier – Force Ouvrière assume et signe l’accord AMB3 (2016-2020)

Force Ouvrière, 3ème organisation syndicale dans les Centres Financiers, a pris ses responsabilités en signant cet accord ce 17 décembre.
Après des mois de négociation et toujours avec la même détermination à défendre l’intérêt de l’ensemble des postières et postiers, FO s’est battue pour que cet accord soit le plus protecteur possible pour les personnels des Centres Financiers et Centres Financiers Nationaux !
Pour FO, il importait aussi d’être dans la continuité et d’étendre à l’ensemble des personnels des CF/CFN les garanties des deux précédents accord AMB, “mieux disant et plus protecteurs” que l’accord “un avenir pour chaque postier”.

[Télécharger]

Entreprises de messagerie : Les postières et les postiers victimes collatérales d’une manipulation

L’autorité de la concurrence, par sa décision du 15 décembre 2015, vient de sanctionner durement des entreprises de messagerie pour entente illicite sur les prix. Les faits incriminés et avérés remontent à la période s’échelonnant de septembre 2004 à septembre 2010.

Deux entreprises appartenant au Groupe La Poste, via le holding Géopost, écopent au total d’une amende de 144,117 millions d’euros. Il s’agit de Chronopost et de DPD France (Exapaq à l’époque des faits). La surprise est d’autant plus grande qu’au moment où les faits furent révélés, l’éventuelle pénalité était estimée à
45 millions d’euros !

La Fédération FO Com constate que ces deux filiales ont reconnu les griefs qui leurs sont reprochés et n’ont pas participé aux échanges « bilatéraux et multilatéraux » de ce cartel secret. Ce qui leur vaut, de la part de l’Autorité de la concurrence, une minoration d’au moins 26% sur l’amende initialement prévue.
Lire la suite »

Direction de la COM – La DIRCOM va-t-elle flinguer l’A.N.C.I.?

Née en 2006 sur les décombres des pôles d’expertise communication du groupe qui vécurent le temps de dire ouf, l’ A.N.C.I boucle sa première décennie. Maintes fois l’objet d’une mort annoncée, elle est de nouveau la cible des rumeurs les plus pessimistes.
Cette fois, pourtant, l’heure n’est plus au démenti. Privée de son statut DCN depuis 2011, elle n’a plus son destin en main et est devenue un fardeau pour la DIRCOM du groupe, qui jetterait bien l’embarrassant bébé avec l’eau du bain…

[Télécharger]

JOURPOST – La fin de JOURPOST ou ” l’esprit papier” qui s’envole…

Né au début des années 1990, JOURPOST est l’outil de communication transverse numéro 1 avec lequel La Poste promeut en interne la stratégie du groupe et des métiers.
Depuis un quart de siècle, les postiers sont habitués à le recevoir mensuellement à domicile, dans leur boîte aux lettres. Devenue trop coûteux, la publication pourrait vivre ses dernières heures au format papier et devrait bientôt déposer les armes pour une parution dématérialisée.
Alors autant le dire : JOURPOST, c’est fini.

[Télécharger]