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La voix des cadres – L’agilité : mode d’emploi d’un mot à la mode

voix_cardres_06_2017Il faut devenir agile ! Cette injonction traverse la société et le monde de l’entreprise. Elle commence à se répandre de plus en plus à La Poste.
Le mot est bien choisi et amène spontanément l’adhésion: qui oserait dire
« personnellement, je préfère rester les deux pieds dans le même sabot » ?
Mais que signifie-t-il exactement? Que peut éventuellement cacher cette invitation/incitation au mouvement?
Car l’agilité est devenue un terme fourre-tout, un mot-valise pour accompagner le meilleur (l’adaptabilité nécessaire à toute organisation) mais aussi le pire (la précipitation dans la conduite des projets, la déshumanisation des rapports entre les différents
acteurs notamment). Revenons ici aux fondamentaux : les méthodes agiles, c’est quoi exactement ?…

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Réseau – Baromètre social, absentéisme, RPS… Le réseau pratique l’omerta

barometre_socialL’absentéisme ?
Oui, il augmente mais rien n’est mis en oeuvre pour en déterminer les causes… Jusqu’où le réseau laissera-t-il s’enfoncer ces indicateurs ? Pour le management et le pilotage des équipes commerciales, nous ne supportons plus le double discours qui consiste à nous faire croire que les éléments de stratégie et de communication sont correctement transmis mais mal répercutés par les équipes sur le terrain.
MC2 va installer des référents managers pour aider au développement managérial d’une nouvelle génération. Quels moyens seront accordés à cette poignée d’hommes ? Quel suivi de leurs actions sera fait ? Pour que des améliorations dans ce domaine soient sensibles, il faut impérativement que l’action de ces personnels soit tracée et visible…

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Réseau/Centres financiers/DEDT – FO fait avancer à grands pas le chantier  » Conditions de travail des conseillers bancaires » !

conditions_conseillersVoilà plus d’un an que ce chantier a débuté, fut laissé en suspens puis à nouveau relancé suite à notre forte mobilisation du 14 mars dernier. Oeuvrer dans de bonnes conditions de travail est un minimum, avoir les outils nécessaires est juste une évidence, infantiliser n’est pas constructif. Il faut que les choses changent et ce chantier doit apporter des solutions concrètes.


Ce que nous obtenons :

  • Terminée, la norme de quinze entretiens vente concrétisés chaque semaine! Cette norme sera retirée des contrats de performance dès le 1er janvier 2018.
  • La fixation des objectifs se fera obligatoirement lors d’un entretien et non plus sur la base d’une simple division de l’objectif secteur !
  • Le temps passé à monter des dossiers immobiliers sera pondéré dans l’appréciation de l’activité.
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Le ColiFOstier : FO reçue en bilatérale par la direction de la BU Colis le 17 mai 2017

colifostierFO a dénoncé :

  • Les conditions de travail dégradées, le malaise ambiant des commerciaux du Colis, les fortes incitations à la mobilité par certains managers : d’où des départs « volontaires » (par dépit)
  • La décision unilatérale, sans concertation, sur le seul critère économique du 100 % vrac/caisses mobiles. FO s’oppose à la détérioration de la santé des postiers, et refuse l’externalisation du traitement vrac
  • L’augmentation de la sous-traitance au Colis
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DO2P – CSRH COURRIER – Encore plus, toujours plus, sans aucune reconnaissance ÇA SUFFIT !

FO écrit à la Directrice de la DO2P

Madame la Directrice,
Depuis 2011, avec la métiérisation de la filière RH, les personnels de la DO2P subissent sans cesse des réorganisations avec un CAP emploi revu drastiquement à la baisse d’année en année.
FO ne cesse de vous alerter sur la dégradation des conditions de travail qui se traduit par un grand mal-être de l’ensemble des agents de la DO2P…

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