Entre frustration et incompréhension, l’attribution de la part variable continue de mécontenter nombre de collègues. Et pourtant ce n’est pas faute d’intervenir auprès de la Direction des Ressources Humaines ! Même le perpétuel rappel des accords n’y fait rien: la direction se drape dans sa posture et se contente de renvoyer les collaborateurs vers leurs managers.
[Télécharger] [Télécharger N&B]Université Services-Courrier-Colis : détérioration du dialogue social…
En ce qui concerne le dialogue social, il semblerait qu’à l’Université Services-Courrier-Colis le passage de la théorie à la pratique ne soit pas si simple… il a fallu plusieurs rappels pour que nous puissions avoir un planning prévisionnel. De multiples réunions sont repoussées sans cesse ou simplement annulées à la dernière minute. Les réunions avec les syndicats doivent se tenir le vendredi après-midi si possible, lorsque le travail postal est terminé…
Cette forme de mépris vis-à-vis des représentants du personnel passe de plus en plus mal et fera l’objet d’une réunion avec le DRHRS de la BSCC afin de revenir aux fondamentaux du dialogue social.
Paradoxalement, l’université de la Branche Services-Courrier-Colis prône le management bienveillant qu’elle enseigne dans ses formations. C’est un beau concept humaniste qui, a priori, va dans le bon sens. Il devient urgent que l’université applique ce qu’elle enseigne, améliore les règles du dialogue social en son sein. Non seulement le management de l’université se doit d’être bienveillant mais aussi exemplaire.
« Veiller sur mes parents » : vigilance de FO COM
La Poste s’intéresse aux seniors avec un service qui vient d’être commercialisé : « veiller sur mes parents ». L’objectif affiché de ce service, avec des visites régulières du facteur, est d’éviter l’isolement et de contribuer à la vie sociale des personnes âgées. Concrètement on choisit la fréquence et les jours de visite du facteur : 1, 2, 4 ou 6 passages par semaine durant lesquels il discute quelques minutes avec la personne âgée. A chaque fois, la famille est informée du déroulement de la rencontre grâce à une application. Si le parent fait part d’un besoin ou d’une difficulté, le facteur le signale immédiatement. Les proches et les contacts de proximité qui auront été choisis reçoivent alors une notification.
Veiller sur nos anciens, voilà une idée qui répond parfaitement aux valeurs que nous portons.
Pour autant, une réflexion est à mener sur ces nouveaux services que La Poste fait porter à ses facteurs. Si les facteurs sont les plus à même d’accomplir cette mission de vigilance, seront-ils mis en condition de le faire correctement ?
FO Com exige un cadre clair pour les facteurs en charge de cette nouvelle mission. Quid des conditions de travail des facteurs, du calcul dans le temps de travail de ce temps d’échange avec la personne âgée, de la formation et de la responsabilité en cas de problème. Autant de questions auxquelles La Poste doit répondre.
Véhicules de La Poste : contravention par radar, postiers-ières soyez vigilant !
Depuis janvier 2017, pour toute contravention (flash radar ou par vidéo protection) sur un véhicule postal, La Poste a l’obligation, comme toute entreprise, d’identifier et d’indiquer l’adresse du conducteur à l’autorité en charge de récupérer les infractions. Cette nouvelle réglementation, prévue par le code de la route mais peu pratiquée, s’impose à toutes les entreprises et peut conduire en cas de non respect par ces dernières à de fortes amendes. Au-delà de recouvrer le montant de la contravention de l’agent en infraction, elle vise principalement à faire appliquer le retrait de points lorsque la contravention en est assortie. FO invite les agents qui dans le cadre de leurs missions professionnelles auraient été flashés à être vigilant et à pas accepter toute contravention qui ne serait pas à leur nom. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter nos représentants FO. Ils vous apporteront aide et conseil.
Centres financiers – Back office, la colère gronde !
Trop, c’est trop. Depuis plusieurs années, les Postier(ère)s des CF et CFN subissent de multiples réorganisations mettant à mal le travail, les habitudes et les repères. À cela, s’ajoute OTT, projet qui bouleverse la vie professionnelle et familiale des agents.
[Télécharger] [Télécharger N&B]