ACTUALITES

Changement de CAP à la Direction Technique ?

C’est ce que nous laissent craindre les orientations prises au cours de ces derniers mois…
Nous assistons à un démantèlement de sites confié jusque-là à la régie et aujourd’hui à des prestataires externes (le ratio en vigueur notamment concernant la maintenance industrielle des PIC étant de 50/50 entre la régie et la maintenance sous-traitée). L’argument de La Poste : il serait difficile de recruter des techniciens !
Accepter un tel discours c’est tout simplement faire abstraction de nombreux collègues qui demain pourraient exercer leurs compétences sur un métier technique. C’est également renoncer à faire exercer l’activité technique par des postiers. C’est aussi réduire drastiquement le périmètre de l’activité de la Direction Technique et dans certains cas mettre les agents en situation de Risques Psychosociaux (RPS).
Autant de points qu’en aucun cas, nous ne pouvons tolérer !

FO Com continuera de plaider pour une internalisation des activités et pour le recrutement de postiers !

FO signe pour une reconnaissance des chargés de clientèle remplaçants

Malgré l’opposition de FO, La Poste a pris la décision de sédentariser les EAR. Dans ce contexte, FO Com a donc été amenée à négocier l’accompagnement financier et professionnel pour ces postiers.

Equitable et juste sont les 2 mots qui ont guidé nos actions dans cette longue négociation. Equitable, pour les EAR qui ont, par leurs compétences et leur polyvalence, toujours apporté leur appui et leur savoir faire dans les bureaux.  Juste, pour tous les agents « moyens de remplacement » en secteur qui, jusqu’à aujourd’hui, travaillaient sans reconnaissance professionnelle ou financière, malgré leur disponibilité et leur adaptabilité.

Jusqu’au bout, nous avons réclamé la prise en compte du temps de trajet en temps de travail mais La Poste a refusé. Juridiquement, elle est dans son droit. Nous continuerons à revendiquer ce point.

Cet accord permettra d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des chargés de clientèle à condition qu’il soit suivi d’une réelle politique de recrutement. Nous serons des signataires exigeants quant au respect de cet accord mais aussi des signataires intransigeants sur les dérives qui pourraient s’y associer.

Le projet Servir Le Développement ne doit pas devenir le projet Simuler Le Dialogue Social

FO demande la détente du calendrier afin de mener une VRAIE négociation !

Le rythme du projet SLD s’emballe: ultimatum pour aboutir avant le 23 juin à un accord sur le dispositif d’accompagnement des 18000 postiers concernés, concertation simultanée sur sept filières entre le 15 juin et le 12 juillet, absence systématique de dossier préparatoire avant la tenue des bilatérales (ou envoi la veille au soir)… tout cela malgré l’engagement initial de « se donner du temps » et de ne lancer « que » trois ou quatre filières avant les vacances.

[Télécharger] [Télécharger N&B]