ACTUALITES

Poursuite des négociations sur l’organisation du temps de travail à la DISFE

Suite au droit d’alerte exprimer dans une lettre ouverte par FOCOM auprès de la DRH SF le 4 juillet 2017 (lien vers l’article), La Poste a relancé le processus de négociation du dossier Organisation du Temps de Travail (OTT) à la DISFE.
Depuis deux semaines, FO s’est fortement impliqué, malgré la période estivale, et a obtenu certaines avancées. L’accord s’orienterait notamment sur le maintien des PNT (Période Non Travaillés) pour les agents à temps partiel, une généralisation du taux majorés pour les astreintes (celles non majorées seraient définies en commission de suivi), des horaires collectifs plus souples, moins de pressions pour les managers, ou un peu plus de garantie sur le forfait jours.
Il reste cependant des points à traiter, FO souhaite être encore entendue par la direction pour faire évoluer le texte afin qu’il corresponde au mieux aux souhaits des agents, limite les incertitudes et offre plus de garanties pour protéger nos collègues.

Réseau/Courrier – Facteur-Guichetier – Enfin ! la prime commerciale « chargé de clientèle » payée aux facteurs-guichetiers !

FO s’est battue, seule… et a obtenu que vous perceviez la prime commerciale que chaque chargé de clientèle reçoit. Celle-ci est  calculée au prorata du temps passé au guichet (49 %). Pour un agent en II.1, c’est 300 € par an. Soit, pour vous, un peu moins de 150€. Les facteurs-guichetiers qui seront remplaçants sur ces fonctions toucheront également cette prime.

[Télécharger] [Télécharger N&B]

L’ « épreuve théorique de l’examen du code de la route » (ETG)

Le bilan de ce nouveau service est globalement positif. Depuis le 31 mai 2017, l’ETG est proposé au Réseau dans 252 sites dont 193 sites individuels, 54 sites collectifs et 5 sites annexes.

La Poste cumule un chiffre d’affaire de plus de 8 millions d’euros depuis le 1er janvier avec environ 2,2 millions d’euros pour le Réseau. Elle détient 53% de part de marché mais se doit de rester vigilante tant la concurrence est grande. Le principal concurrent aujourd’hui est ESGS mais deux autres arrivent sur le marché (Pearson Vue et DEKRA).

90726 examens ont été réalisé à La Poste depuis le 1er janvier grâce à l’engagement de 200 agents de la branche Courrier et Réseau. Face à l’accroissement de ce nouveau service, La Poste créera t’elle une nouvelle fonction ?

« Servir Le Développement » ?

Le projet SLD, décidé par la Direction de La Poste, est présenté comme « l’adaptation au numérique », « l’évolution nécessaire de nos organisations », « la modernisation indispensable de nos outils »… Il consiste concrètement en la (re)mutualisation des services supports de La Poste dont le lancement va s’étaler entre juin et octobre pour une fin au plus tard en 2020. Pour FO, si la remutualisation ne peut-être que positive car garante de l’unité du groupe, il n’en demeure pas moins que ce projet est synonyme de gains de productivité donc de suppressions d’emplois.
FOCom, se bat donc pour que chaque postier garde un emploi dans une zone géographique choisie et pour des accompagnements financiers dignes de ce nom.
Douze filières sont concernées : la comptabilité, le contrôle de gestion, l’immobilier, le juridique, la qualité, les ressources humaines et les systèmes d’information.
Ce projet va donc conditionner l’avenir professionnel et personnel de presque 20000 collègues. Autant de postiers pour lesquels les conditions de travail sont au centre de nos préoccupations.
La première négociation porte sur le dispositif d’accompagnement prévu par La Poste. Il inclut plusieurs thèmes comme la GPEC, la formation, les accompagnements financiers, les dispositifs d’accompagnement en cas de mobilité géographique, fonctionnelle, de départ de l’entreprise ou à la retraite…
Aucun postier ne doit être laissé sur le bord du chemin; tout en se positionnant contre ce projet, FO défend tout le personnel, cadres, non cadres et quelle que soit la filière.