ACTUALITES

Des négociations salariales pour tous !

Au vu du contexte économique favorable avec une croissance inattendue, un SMIC qui augmente de +1,24% au 1er janvier 2018 et une inflation de +1,1 % pour l’année, FO ne peut concevoir une NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) qui ne serait être à la hauteur des attentes des collègues. Ainsi, la compensation de la CSG (Contribution Sociale Généralisée), dont la charge incombe à La Poste, ne peut être un argument pour imposer une NAO minimaliste.

C’est pour ces raisons, qu’à l’ouverture de la première plénière de la NAO, FO a demandé une augmentation significative de +3% en une fois et pour tous, au 1er janvier 2018. FO Com demande également la création d’un treizième mois, la compensation de la journée de carence pour les fonctionnaires, et l’élargissement de la négociation aux cadres des groupes B et C.  Pour la classe IV, FO revendique depuis plusieurs années la transparence sur les emplois-repère, l’accès au IV.3 et la fin des revalorisations successives à 0 % .

Pour FO, redonner du pouvoir d’achat aux classes I, II, III et IV sera la priorité lors des négociations de la NAO.

Non au tout numérique pour la formation !

En 2016, 75,76% des postiers ont eu accès à la formation, pour un coût total de 242 Millions d’euros, et ce malgré la baisse des effectifs. Pour 2017, La Poste annonce un point de sortie à  82%, ce qui serait le meilleur taux de formation depuis 5 ans. Le nombre de jours de formation par agents était de 3,11 jours en 2016, seuls les centres financiers ont un nombre de jours supérieurs à la moyenne nationale, 3,6 jours par agents. Presque 90 % de la formation est dispensée par des ressources internes. En 2018, il est prévu d’augmenter les formations pour les agents afin de mieux répondre aux attentes et demandes des clients, et ce, dans tous les domaines. Pour cela, La Poste prévoit des formations possibles depuis le poste de travail, mais également depuis son domicile !

En revanche, le taux d’e-formation augmente pour atteindre 15%. FO Com s’oppose à la diminution du temps d’échanges pédagogiques.      En effet, une bonne formation est une formation en présence d’un formateur issu de l’entreprise. Les outils ne doivent pas remplacer les formateurs. Le sens même de leur travail est de créer une synergie entre les agents et eux. Contrairement à La Poste qui affirme qu’il n’y a pas d’objectifs de nombre de jours de formation par agent, la branche courrier-colis en a fixé un de 2,45. Le risque existe donc, que pour atteindre le taux, la tentation soit grande de se réfugier vers la e-formation.

Face au risque d’isolement que cela représente, FO dénonce le recours  aux formations à distance et met l’entreprise en garde contre les risques psycho-sociaux qui pourraient se développer!

Dispositif d’accompagnement suite aux ouragans

Le dispositif sinistre a été mis en place une semaine après que l’ouragan IRMA ait frappé. Six réunions se sont tenues en présence d’assistantes sociales, de la DNAS, du COGAS, de la Tutélaire, de la Mutuelle Générale….

83 postiers, 53 de leurs conjoints, 73 enfants et 5 retraités ont été touchés par l’ouragan IRMA et 15 postiers par l’ouragan IRMA.

Suite à ce dispositif, une réévaluation des aides a été validée. La première étape concerne l’aide alimentaire d’urgence adaptée à la composition de chaque famille. Ensuite, deux assistantes sociales de Guadeloupe et une de Guyane, venues en appui, ont pu rencontrer l’intégralité des postiers pour évaluer leurs besoins réels. Un psychologue était présent pour écouter les postiers qui le souhaitaient. Plusieurs aides ont été rapidement validées: aide pécuniaire avec une majoration par enfant à charge, rachat de véhicule, deux et quatre roues, et acheminement du matériel recensé par diverses associations, dont la COOP.

Ce point sera présenté à la Commission Nationale Santé et Sécurité au Travail (CNSST) Groupe du 21 décembre.

FO est pour la solidarité au service de tous !

Un déploiement progressif pour 2018…

Le concept Espace Service Client Intégral  (ESCI), exigeant de rester debout pendant plusieurs heures, se généralise dans tous les bureaux de poste.  De nombreux agents, reconnus travailleurs handicapés ou présentant des inaptitudes, se trouvent mis à l’écart dans leur activité professionnelle.

L’utilisation du mobilier PREV’ILOT doit prévenir les inaptitudes à la station debout prolongée et l’apparition  de  troubles musculo-squelettiques (TMS). PREV’ILOT peut répondre aussi au maintien dans l’emploi de collègues dont l’inaptitude à la station debout prolongée est survenue avec ESCI. Après un retour négatif de la première expérimentation de ce mobilier sur les six bureaux tests (Toulouse Minime, Plaisir, Vaison-la-Romaine, Sarlat et deux bureaux de Rouen…), la Directrice Générale du Réseau a décidé d’un nouveau concept basé sur le retour d’expériences et préconisations des préventeurs et référents handicaps.

Suite aux remontées FO, et devant l’urgence de cette situation, La Poste a décidé de relancer ce projet  avec la volonté d’aboutir sur le premier semestre 2018.

La banque 100% digitale, le coup d’envoi est donné !

Après Orange et comme d’autres réseaux,  La Banque Postale se positionne sur le marché de la banque digitale, une banque « instantanée », avec une logique d’assistance. Rémy WEBER devrait dévoiler officiellement le nom de cette banque filiale de La Banque Postale prochainement! Pas de confusion avec La Banque Postale Chez Soi ou encore avec les produits commercialisés par La Banque Postale. Ce sera chacun ses clients, chacun ses produits.

Nous assistons donc à la naissance de la « Banque digitale Mobile First » filiale 100% La Banque Postale avec un siège social à Paris et un centre de contact à Lille. Lancée depuis février 2017, NEOBANK (dénomination actuelle) vient d’obtenir  les accréditations. Dès le 1er semestre 2018, les premières équipes vont être recrutées, l’objectif à fin 2019 étant de 160 agents issus en priorité de recrutements internes à La Poste.

A ce jour, bien des questions restent sans réponse puisque les chargés de clientèle devront commercialiser cette nouvelle banque: comment sera intégrée la charge supplémentaire pour les  chargés de clientèle du réseau et des centres financiers sur la partie « middle » ? Quel statut auront les agents qui intégreront cette nouvelle filiale ? Avec quels moyens et quelle attractivité?…

Autant d’interrogations, qui nous l’espérons, trouveront des réponses, lors d’une CDSP qui devrait être programmée courant du 1er semestre 2018 à la suite du baptême de cette nouvelle banque digitale….