ACTUALITES

Accompagnement à l’évolution pro à la BGPN

FO Com demande la prolongation de l’accord !

Le 8 décembre 2021, FO Com a apposé sa signature sur l’accord relatif à l’accompagnement des postiers de la BGPN dans leur évolution professionnelle.

En 2022, cet accord a permis le versement d’une indemnité différentielle du variable cible en 2022 de 1,81 million d’euros pour 457 postiers.

Afin que la question financière ne soit pas un frein dans la décision d’évolution professionnelle des postiers, nous avons à plusieurs reprises, lors des différentes instances, demandé la prolongation des mesures de cet accord. Cette demande a fait l’objet d’un courrier envoyé par FO Com à la DRH BGPN le 21 juin 2023.

« La Poste se transforme » disent-ils

Depuis l’annonce du plan stratégique lancé en 2021, La Poste, ambitieuse et volontaire, se transforme en plaçant « la qualité de service, la satisfaction clients et la proximité en tête de ses priorités ».

Est-ce que FO Com aurait une vision erronée de ces trois éléments ? Comment assurer une qualité de service sérieuse en réorganisant à tour de bras et en embauchant du personnel précaire à peine formé ? Comment se vanter d’une bonne satisfaction clients alors que les incivilités voire les agressions sont en forte hausse ? Comment parler de proximité alors que des milliers de bureaux de poste ferment ?

Chacun possède son cadre de référence et visiblement, FO Com n’a pas le même que La Poste. FO Com fera en sorte que la « transformation » ne se mue pas en déformation.

CCR, les grands perdants!

Ne vous étonnez pas si votre DS vous propose de vous intéresser à la fonction de Chargé de Clientèle Remplaçant. Actuellement, ce genre de suggestion semble se répéter dans certains territoires.

[Lire le tract]

Cadres à la BSCC : un trop plein à corriger d’urgence

Trop d’injonctions contradictoires, trop de perte de sens à ne plus comprendre la stratégie que les cadres sont supposés décliner, trop de perte d’autonomie au point de se sentir seulement utile à exécuter des ordres « venus d’en haut », trop de mépris lorsqu’il s’agit des salaires ridicules poussant de nombreux postiers à partir, trop de cadres déconsidérés quel que soit leur niveau à qui l’on confie pourtant de plus en plus de missions en leur expliquant que s’ils n’y arrivent pas, c’est à cause de leur manque d’organisation.

Voilà ce que nous constatons au travers des très nombreux appels venant d’une population peu encline à se tourner vers une organisation syndicale.

Le rapport Kaspar semble être totalement piétiné. Pourtant rappelons-nous, il avait été déclenché après des évènements douloureux dans la population des cadres notamment.

Voilà pourquoi FO Com sollicite une audience auprès du Directeur de la Branche Services Courrier Colis, afin que des actions réelles et durables s’enclenchent et aboutissent. Lire le courrier envoyé à Philippe DORGE